Thématiques
Sous-titre
La chaleur est au rendez-vous en ce moment. La Nouvelle Calédonie bat des records de température la nuit. Et le mois de juin a été parmi les plus chauds depuis 1970.
Contenu structuré

Les températures nocturnes ne font qu’augmenter depuis le week-end dernier. La station de Poingam bat des records presque toutes les nuits.
23,9° dimanche, 24,5° lundi ou encore 24,7° la nuit dernière du jamais vu depuis le début des relevés en 2000. Des records battus également à Koné où il a fait 21,3° cette nuit.
Ces températures sont dans la continuité des mois précédents, puisque le mois de juin 2022 est le 3ème mois de juin le plus chaud depuis 1970 avec 26,2° en moyenne. Avant lui, le mois de mai avait été le plus chaud depuis 50 ans.
Ces températures élevées sont dues au phénomène de la Niña explique Thomas Abinoun, climatologue chez Météo France Nouvelle Calédonie.



Sur l’ensemble du Territoire, il a fait 23° en moyenne cette nuit, alors qu’habituellement à cette saison il fait 16,5°.
La douceur devrait se poursuivre au moins jusqu’à mardi selon Météo France NC avant de retrouver des températures plus fraiches ensuite.
Si les températures battent des records, les précipitations sont quant à elles proches de la normale.

image archive
Une saison fraiche plutôt chaude