A la croisée des chemins et des regards des artistes, quand la sculpture rencontre la musique. C’est une pièce de près de 2 mètres de haut, ornée de motifs symboliques : visages, figures, formes entrelacées et instruments mêlés, à la couleur de l’écorce de Hoop, qui a donc pris fièrement sa place dans les jardins de l’établissement dédiée à l’enseignement de la musique et de la danse.
C’est aussi l’histoire d’une rencontre : les équipes du conservatoire ont demandé la réalisation de cette œuvre à un jeune sculpteur de Saint Louis au Mont Dore : Gaby Katé, 31 ans de l’association Kouvekoi. Une fierté pour lui, qui avait déjà réalisé une sculpture à la demande de la mairie du Mont Dore.
A travers cette démarche, la volonté est aussi d’ouvrir les portes du conservatoire de Musique et de danse, à ceux qui, traditionnellement, n’auraient pas choisi cette voix-là : « faire tomber les barrières » en quelques sortes. La sculpture, baptisée « Musique Art et Danse », est visible à l’entrée du conservatoire, à Nouméa.