Thématiques
Sous-titre
Le point sur la dépression tropicale forte Lucas. Elle se situe en mer de Corail à 800km au nord de la grande-Terre. Pour l’heure, de fortes incertitudes demeurent sur le déplacement du phénomène. C’est pourquoi il faut rester à l’écoute.
Contenu structuré

Pour le moment, la dépression se dirige vers l’est sud-est à 35km/h et se renforce lentement. Elle devrait atteindre le stade de cyclone tropical ce soir en se rapprochant de la Nouvelle-Calédonie, comme en témoigne Virgil Cavarero, chef prévisionniste à Météo France Nouvelle-Calédonie.


Actuellement, Lucas génère des vents à 90km/h près de son centre et des rafales à 130km/h. De fortes vagues sont attendues sur le nord, la côte est et les Loyauté. Aucune alerte est en cours pour le moment.


Rappelons à présent quelques consignes à l’approche d’un phénomène météorologique. 


En commençant par les recommandations concernant les lignes et appareils électriques. Christophe Thomas, responsable du plan cyclone à EEC.


Il est également vivement recommandé de nettoyer les ravines proches de sa maison pour permettre une bonne évacuation des pluies. 


Bien ranger dans un abri les tôles, planches qui pourraient se transformer en projectiles en cas de vents forts.  


Notez que toutes les recommandations nécessaires sont à votre disposition sur les sites internet de météo-France Nouvelle-Calédonie et de la direction de la sécurité civile.

image archive
Une trajectoire encore incertaine