Thématiques
Sous-titre
La Cour d’Assises de Nouméa juge depuis ce matin un sexagénaire pour le meurtre de son épouse en novembre 2018 à la Vallée des Colons.
Contenu structuré

Une triste affaire conjugale sur fond de possessivité, d’orgueil. Cet après-midi-là, Ba Nguyen, 59 ans, se dispute une nouvelle fois avec sa femme Thi Hoang Pham, 50 ans. Des tensions sont nées dans le couple depuis que cette dernière a fait venir du Vietnam sa fille âgée de 14 ans.


Avant même leur mariage, elle avait promis à Ba que ses enfants resteraient au Vietnam avec son ex-conjoint. Mais quelques années plus tard, Thi Hoang, gagne mieux sa vie et est en mesure de faire venir sa fille.
Sous l’insistance de son épouse, Ba, qui a eu deux garçons d’une précédente union, cède et se dit heureux d’accueillir une fille.
Mais voilà, la mère gâte sa fille, lui concède tout, et Ba qui a vécu au Vietnam de 4 à 30 ans, ne supporte pas que sa belle-fille ne fasse rien dans le foyer, aucune tâche ménagère. Cela va à l’encontre de son éducation.
Le mari se sent de plus en plus délaissé par son épouse, les disputes se multiplient, et Thi Hoang ne cesse de parler de divorce.
Ce 12 novembre, le sujet revient sur la table… et Ba présente un taux d’alcool de 0,96 gramme par litre de sang. Il menace son épouse, « soit on vit ensemble, soit c’est la mort ! ».
D’après ces dires, elle le provoque, la poitrine en avant, et répète « Vas-y »… et c’est là qu’il commet l’irréparable en poignardant en plein cœur son épouse. Elle est inanimée, ventile, et malgré l’intervention des secours succombe à sa blessure moins d’une heure plus tard. Un crime pour lequel il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.


Précisons que les débats ont repris cet après-midi avec les auditions des experts psychiatre et médecin légiste ainsi que de témoins non direct du drame. Les débats doivent se poursuivre demain avec les réquisitions et plaidoiries.

image archive
Une triste affaire conjugale jugée aux Assises