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La première cause de cette saturation est due au choix de certains patients, de recourir systématiquement aux urgences plutôt que d’aller consulter un médecin de ville pour des symptômes qui ne relèvent objectivement pas d’une urgence.
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Les équipes de soignants des urgences tirent la sonnette d’alarme et rappellent à tous que les urgences et l’appel au « 15 » est réservé à des situations d’urgences vitales. Pourquoi respecter cette consigne simple ? D'abord pour les patients eux-mêmes. Si l’urgence n’est pas avérée, le patient n’est pas prioritaire et la durée d’attente peut aller jusqu’à 12h après l’enregistrement. Ce désagrément peut être facilement évité en contactant d’abord son médecin traitant. Ensuite Par solidarité avec les personnes en urgence vitale. En effet, les équipes des urgences doivent prioriser les soins au profit de ces patients ; Enfin Pour les soignants. Surcharger inutilement ces services entraine l’épuisement des soignants et fait peser un risque sur la qualité de la prise en charge.

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Le service des urgences du CHT régulièrement saturé