Thématiques
Sous-titre
Il aura fallu plus de dix heures de discussions hier pour parvenir à un accord transitoire sur l'avenir de l'usine du Sud. Cette table ronde a permis d'explorer les conséquences d'une éventuelle fermeture de l'Usine du Sud.
Contenu structuré

On avait parlé de "réunion de la dernière chance" parce que c'est aujourd'hui, vendredi 4 décembre, que se termine la période de discussions exclusives entre Vale Canada et Prony Ressources.


Finalement, il a été décidé de demander un report de la signature d'un accord dans l'attente de discussions sur plusieurs thèmes.


Et c'est la présidente de la Province Sud, Sonia Backès, qui est chargée de demander ce report aux parties concernées, c’est-à-dire à Prony Ressources et à Vale.


A l'issue de cette deuxième table ronde, un relevé de décisions a été diffusé. Il résume les principales dispositions de cet accord qui, dans un premier temps, permet de faire baisser la pression.


Dans ce relevé de décision, il est précisé que la deuxième table ronde a permis d'explorer les conséquences économiques, sociales et environnementales d'une éventuelle fermeture du site. Cette nouvelle réunion a également permis de présenter les deux offres.


André Dang et la SMSP ont présenté leur projet et c'est ensuite la société Trafigura qui a été associée à l'échange en visioconférence.


On relève que mais désormais la SOFINOR n'est plus dans aucun projet. C'est la SPMSC, la société de participation minière du Sud calédonien, qui réunit les trois provinces qui est en lien avec Korea Zinc.


Compromis et une solution transitoire


Une solution transitoire parce que la date butoir du 4 décembre pour l'expiration des discussions exclusives entre Vale et Prony Ressources a été repoussée.


C'est la présidente de la Province Sud, Sonia Backès qui va demander, ce matin, un report de la signature de l'accord aux parties concernées.


Ce délai supplémentaire va permettre aux discussions de s'engager sur trois points. 


Le premier, c'est la possibilité pour Korean Zinc, de venir sur le site pour procéder à une expertise dans le cadre de la recherche d'un partenariat financier et/ou industriel. 


C'est donc la réalisation de la "due diligence" que réclamaient l'ICAN et le collectif.


Les discussions devront également s'engager sur l'actionnariat calédonien. On peut penser qu'il s'agit de détailler le montage qui permettrait aux intérêts calédoniens d'être représentés à hauteur de 50% dans le capital de Prony Ressources.


Le troisième volet des discussions doit porter sur le processus industriel et notamment sur la possibilité de faire évoluer le projet pour aller jusqu'au raffinage dans le cadre d'un partenariat industriel.


Le communiqué précise enfin qu'en parallèle, l'ICAN, le collectif et l'USTKE s'engagent à suspendre les blocages pendant la durée des discussions.


Les consignes doivent être passées depuis 6h ce matin pour une démobilisation qui devra être effective avant 18h.


Un accord qui permet un apaisement. C'est ce que soulignait Virginie Ruffenach, la chef du groupe Avenir en Confiance, à l'issue des travaux, vers 3h du matin. Et Virginie Ruffenach a précisé les points de l'accord conclu au terme de ces discussions. "Il y a eu des évolutions dans le projet au cours des discussions et des échanges. Aujourd'hui SOFINOR est venue présenter un projet qui était celui de la SPMSC qui regroupe les trois provinces. Korea Zinc pourra venir sur le Territoire pour faire cette expertise en vue d'un éventuel partenariat industriel et financier. Les portes sont un peu ouvertes. Il y a de l'apaisement pendant quelques jours le temps de ces discussions qui permettra de redonner confiance aux Calédoniens et notamment aux salariés de l'Usine du Sud."


Un accord sur lequel les différents participants auront l'occasion de revenir dans les prochaines heures ou les prochains jours. 


Il comprend également des dispositions environnementales avec la diffusion, par la DIMENC, du rapport d'expertise sur la stabilité du barrage. La présidente de la Province Sud a par ailleurs accepté l'hypothèse d'une expertise complémentaire si elle était demandée.


On retient enfin de cet accord la suspension des blocages. Le porte-parole de l'ICAN, Raphaël Mapou, l'a annoncé à ses militants à la sortie des discussions. Les consignes de suspension des blocages doivent donc être passées depuis 6h ce matin et elles doivent être effectives au plus tard à 18h ce soir.


Le relevé de conclusion de la table ronde est signé du haut-commissaire Laurent Prévost, du président du gouvernement Thierry Santa, du président du Congrès Roch Wamytan, de la présidente de la province Sud Sonia Backès, du président de l'aire Djubéa Kapume, John Tindao, du président du Sénat coutumier, Justin Gaïa et du représentant de l'ICAN Raphaël Mapou mais aussi des 4 chefs de groupe du Congrès de la Nouvelle-Calédonie

image archive
Vale. 10h de réunion et un délai