Situation toujours très compliquée au Vanuatu. Un peu moins de 96 heures après le violent séisme qui a touché l’archipel, le bilan est désormais de 10 morts, dont 1 français, et plusieurs centaines de blessés. Les opérations de recherche continuent dans le centre-ville où un super marché s’est effondré alors qu’une dizaine de clients dont 1 français étaient à l’intérieur. De son côté, l’armée française par le biais des FANC, s’active à rapatrier les ressortissants bloqués sur l’archipel.
Depuis 2 jours maintenant, les avions CASA des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie n’arrêtent pas les allers-retours entre La Tontouta et Port-Vila. Le Capitaine de Frégate Jean-Luc Huppert, membre des FANC, a été l’un des premiers déployés sur l’archipel voisin puisqu’il est attaché de défense pour le Vanuatu.
Et le retour des ressortissants vers la Nouvelle-Calédonie, se fait doucement mais sûrement. 30 personnes par avion Casa au maximum ! Et pour ça, un long travail en amont est mené par l’ambassade de France au Vanuatu. Malgré la destruction partielle du bâtiment qui abrite les bureaux, les employés de l’ambassade continuent de tout mettre en œuvre pour que les calédoniens puissent rentrer rapidement chez eux. L’ambassadeur de France au Vanuatu, Jean-Baptiste Jeangère Vilmer.
Jean-Baptiste Jeangère Vilmer explique qu’à l’heure actuelle, environ 200 demandes de rapatriement ont été faites. C’est le cas de Géraldine qui était au Vanuatu pour les vacances. Elle et sa famille ont vécu un cauchemar.
Adriana est aussi venue en famille : avec sa fille, sa maman, sa tante et sa nièce. C’était sa 7ème fois au Vanuatu et la pire de toutes, forcément.
Mais le cauchemar est enfin terminé ! Camen, son mari et ses enfants ont pu rentrer sur le caillou après de longues heures d’attente à l’aéroport de Port-Vila. Une fois les pieds au sol « à la maison », c’était un soulagement pour cette jeune maman.
Dès ce matin les Forces Armées en Nouvelle-Calédonie vont continuer leurs rotations entre l’aéroport de la Tontouta et l’aéroport de Port-Vila pour rapatrier les ressortissants encore bloqués au Vanuatu.