Thématiques
Sous-titre
Le dispositif de prime pour l'achat d'un véhicule électrique a été présenté en début d'après-midi à la Station N par Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge de la transition énergétique.
Contenu structuré

Entouré des principaux concessionnaires automobiles du territoire, il a détaillé cette disposition qui permet aux particuliers de bénéficier d'un bonus maximum de 20% sur l'achat d'un véhicule électrique. Prime qui peut aller jusqu'à 600 000 francs pour une voiture et 150 000 francs pour un scooter ou un quadricycle. Il s'agit d'un dispositif à budget déterminé, en l'occurrence 60 millions de francs, qui s'interrompra une fois le budget consommé. C'est donc le principe "premier arrivé, premier servi" qui prévaut, et le gouvernement prévoit qu'environ 200 véhicules seront vendus avec cette prime, qui s'inscrit dans le cadre précis du schéma de transition énergétique voté au congrès.

Christopher Gygès précise qu'il ne s'agit pas d'une mesure sociale et qu'il n'y a donc pas de conditions de ressources. Il affirme que les calédoniens qui paient des impôts doivent aussi pouvoir être aidés.
Et du côté des constructeurs cette prime est évidemment bienvenue notamment chez les concessionnaires spécialisés dans les véhicules électriques.

Bien sûr les véhicules électriques restent globalement plus chers que les véhicules thermiques, d'où l'importance de cette prime estime le directeur-général du groupe Jeandot, Laurent Jeandot qui affirme qu'il y a une vraie attente des clients, car le nombre de véhicules électriques vendus sur le territoire double chaque année.


Notez encore que cette prime à l'achat est gérée directement par l'agence calédonienne de l'énergie, et qu'elle a été rendue possible grâce au concours de l'union européenne.

image archive
Véhicules électriques : c'est parti pour le bonus !