Les liaisons par ferries existent en métropole, ou dans d’autres territoires d’outre-mer : des bateaux, qui peuvent accueillir des véhicules à bord pour fluidifier le trafic routier. Les premiers éléments de ce projet en font une option privilégiée à moyen terme, et surtout l’Etat vient de s’engager à co-financer les études pour éventuellement mettre ce projet en route. Le coût de mise en place de ferries entre le Mont Dore et Nouméa avoisinerait globalement les 8 à 10 milliard de francs.
Le type de navire envisagé, un amphidrome de 107 mètres de long, pourrait prendre à son bord sur un trajet de 45 minutes environ 150 véhicules, mais également 400 à 500 passagers. Nous n’en sommes qu’au stade d’étude, mais cette option présente un réel intérêt, notamment au niveau de son coût, par rapport à la solution souvent évoquée d’une nouvelle route pour le Mont Dore Sud.
Si ce projet était lancé, le ferry entre le Mont Dore et Nouméa pourrait entrer en fonction à l’horizon 2024.
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On reparle des liaisons maritimes entre Nouméa et le Mont Dore Sud, avec une nouvelle solution présentée par la Province Sud.
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