Thématiques
Sous-titre
Le gouvernement a adopté hier, lors de sa séance hebdomadaire, un avant-projet de loi du pays sur la CLR. Il s’agit de mesures d’urgence pour faire face aux difficultés de la caisse locale de retraites.
Contenu structuré

La caisse de retraites des fonctionnaires est depuis 2023 dans une situation d’urgence, avec un déficit structurel mensuel d’environ 117 millions de francs. Ces derniers mois, pour éviter la suspension du versement des pensions, l’OPT et la Province sud ont versé par anticipation leurs cotisations de juillet à novembre 2023, ce qui a permis un apport d’1,7 milliards de francs. De son côté, le vice-rectorat verse ses cotisations avant le 20 de chaque mois. Cela donne de l’air à la CLR, mais il faut travailler sur des mesures plus structurelles. L’avant-projet de loi du pays prévoit un recul très progressif de l’âge de départ à la retraite. Il sera porté à 62 ans, par palier progressif les 6 prochaines années. Les pensions majorées pour les fonctionnaires qui justifient de plus de 40 ans de carrière seront peu à peu limitées. Enfin, l’avant-projet de loi acte la création d’une contribution annuelle en faveur de l’équilibre général de la CLR. Cette contribution, à la charge de l’employeur, doit permettre de limiter le recrutement d’agents contractuels en CDI en compensant l’absence de cotisations à la CLR.
A l’heure actuelle, la CLR continue d’assurer le versement des pensions, mais elle se fait chaque mois un peu plus tard.

image archive
Vers un recul de l'âge de départ à la retraite pour sauver la CLR