Ce texte sur l’obligation vaccinale avait été adopté fin aout 2021, avant les premiers cas avérés de Covid 19 sur le territoire qui allaient conduire à un épisode de confinement mis en place le 6 Septembre. Le texte a généré beaucoup de questions pour ses implications envers les salariés, menacés d’amende ou de suspension d’activité.
Aujourd’hui, la situation sanitaire a changé en Calédonie, et la commission plénière du Congrès s’est réunie hier pour étudier les amendements demandant la levée de cette obligation. Des amendements qui ont reçu un avis favorable nous a dit Virginie Ruffenach, chef du groupe Avenir en Confiance du Congrès.
L’adoption de ces amendements par une majorité en commission plénière est donc une première étape vers l’abrogation de l’obligation vaccinale. Mais elle devra être confirmée jeudi lors de la commission permanente du Congrès.
Le monde économique est en attente de la décision du congrès, puisque la loi, toujours en cours sur l’obligation vaccinale, courre jusqu’au 28 Février. Si l’abrogation vaccinale est levée par les élus du Congrès jeudi, elle sera valide dès la publication au journal officiel.