Thématiques
Sous-titre
Les FANC sont prêtes à intervenir pour aider toutes les populations du territoire, si la situation le nécessite.
Contenu structuré

L’Armée reste prête à agir, dans les plus brefs délais, pour venir en aide aux calédoniens. C'est ce que nous a dit le colonel Jean François Hery-Goisnard, chef d’Etat major inter-armée des FANC en Nouvelle Calédonie.
C'est un engagement opérationnel, sur l’ensemble du territoire national, qui pourra être mis à contribution, avec des capacités que l’on sait très importantes : moyens de transports, mais aussi expériences et compétences, notamment sur le plan médical.
Les FANC avaient déjà participé à la lutte contre la Covid en mars dernier, à Wallis et Futuna, dans le cadre d'évacuation sanitaire d'urgence.
Les trois corps d'Armée sont présents en Calédonie: l’Armée de terre, l’Armée de l’Air et de l’Espace, et la Marine Nationale. Et surtout, nos militaires se tiennent prêt, pour engager tous types de missions dès que ce sera nécessaire.
Evidemment, les Forces Armées de Nouvelle Calédonie ne s’engageront qu’en complémentarité des moyens déjà existants, lorsqu’ils seront sollicités. Mais les militaires sont prêts à la fois pour participer à la campagne de vaccination itinérantes, avec la possibilité de transporter des vaccins même dans les zones les plus éloignés. Nos soldats peuvent aussi intervenir en soutien des populations des îles, impactés par des problèmes de logistiques, par la mer ou par les airs. Et enfin, s’il le faut, pour des évacuations d’urgence de malades, avec un hélicoptère Puma et 1 avion Casa prêt à remplir ce type de mission.
Notez que l’Armée a déjà aidé les calédoniens, tout récemment, en mobilisant dans en Province Nord le RSMA pour lutter contre des feux de forêt : une opération qui a permis de préserver les équipes de la sécurité civile, déjà largement éprouvées par la crise sanitaire.

image archive
Virus en Calédonie : l'Armée est parée !