Thématiques
Sous-titre
Le besoin des calédoniens en matière de sécurité du quotidien est très important. Constat dressé hier par le Haut-Commissaire qui adressait ses vœux à l'ensemble des forces de sécurités.
Contenu structuré

Le Haut-Commissaire présentait ses vœux aux forces de sécurité hier. Militaires, Policiers, gendarmes, pompiers, douaniers, membres de la sécurité civile, policiers municipaux, bénévoles de la sécurité étaient réunis à la résidence où Laurent Prévost a longuement rendu hommage à leur engagement. Le Haut-commissaire est bien sûr revenu sur l'année 2019. Une année traversée par le souci majeur des calédoniens en matière de sécurité du quotidien.


En 2019 trois nouvelles unités ont été créées dans trois quartiers de Nouméa et une brigade de recherche a été installée à Koné. Cela a permis notamment de parvenir à un taux d'élucidation des agressions physiques de 80%, ce qui est très supérieur à la moyenne nationale. Pour autant à Nouméa les agressions envers les policiers ont fait un bond spectaculaire de 50%. Inacceptable selon le Haut-Commissaire.


Ajoutons que les deux pompiers agressés au Mont Dore ont été décoré de la médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement.


En 2020 en dehors du référendum la feuille de route est tracée. Maintenir et renforcer la proximité entre les forces de sécurité et les calédoniens, occuper le terrain et renforcer la lutte contre les stupéfiants et la fraude. 2020 qui verra également la première expérimentation du service national universel, qui concernera tous les jeunes en fin de seconde. Et l'année sera marquée enfin au mois de mai par l'exercice militaire international Croix du sud.

image archive
Vœux aux forces de l'ordre