L’Ile-continent avait fermé ses frontières en mars 2020, au début de la pandémie, appliquant l’une des politiques anti-covid les plus strictes au monde. Il y a quelques semaines, le Queensland avait timidement rouvert ses frontières à certaines catégories professionnelles. Cette fois, Scott Morrison a pris la décision de rouvrir l’ensemble du pays aux touristes. Sous réserve de remplir certaines conditions : être titulaire d’un visa, être complètement vacciné, remplir une déclaration de voyage, et présenter un test Covid négatif de moins de 72 heures. Côté Calédonien, l’information a été accueillie avec enthousiasme, comme le confirme Didier Tappero, le directeur général d’Aircalin
La reprise devrait être progressive, mais elle va représenter une véritable bouffée d’oxygène pour la compagnie aérienne calédonienne.
Pour Didier Tappero, la reprise devrait se faire attendre encore du côté de la Nouvelle-Zélande et du Japon. Selon les chiffres de la chambre de commerce et d’industrie australienne, le tourisme de l’île-continent avait chuté de 98% avec la fermeture des frontières et a causé chaque mois la perte de l’équivalent de 250 milliards de francs CFP. En Calédonie, la filière tourisme pesait près de 33 milliards en 2019, avant la crise sanitaire.