Thématiques
Sous-titre
Willy Gatuhau était menacé d'une peine d'inéligibilité dans l'affaire des achats de voix mais la cour de cassation a cassé partiellement le jugement de la cour d'appel de Nouméa.
Contenu structuré

C'est une affaire qui remonte aux élections municipales de 2014 quand Frédéric de Greslan, candidat malheureux face à Harold Martin avait porté plainte pour achat de voix de la part de son adversaire. L'affaire avait été jugée en première instance puis en appel où, en novembre 2022, Harold Martin avait été condamné à deux ans de prison, dont un avec sursis, cinq ans d'inéligibilité et 1,6 million de francs CFP d'amende.


Willy Gatuhau, l'actuel maire de Païta, qui était directeur de cabinet au moment des faits avait été condamné à un an de prison avec sursis, trois ans d'inéligibilité et 700 000 francs CFP d'amende.
Les deux hommes s'étaient pourvus en cassation ce qui avait suspendu les peines et la cour a rendu son arrêt la nuit dernière pour nous. Elle a décidé de casser partiellement le jugement de la Cour d'appel de Nouméa et de renvoyer l'affaire devant la cour d'appel de Nouméa sous une autre formation que celle qui avait jugé en 2022.
La Cour de cassation estime, en effet, que les peines prononcées à l'encontre d'Harold Martin et de Willy Gatuhau ne sont pas justifiées.
Un nouveau procès aura donc lieu à Nouméa à une date qui n'est pas encore connue mais ce ne sera pas avant plusieurs mois.
En attendant, le maire de Païta Willy Gatuhau est soulagé et plutôt satisfait


La cour de cassation a cassé partiellement le jugement de la Cour d'appel en parlant de peines non suffisamment motivées. Le combat continue pour Willy Gatuhau qui veut maintenant laver son honneur. A ceux qui le voyaient déjà frappé d'inéligibilité, il rétorque qu'il s'est couché hier soir maire de Païta et qu'il s'est réveillé ce matin maire de Païta.

image archive
Willy Gatuhau reste maire de Païta