Image
Thématiques
Contenu structuré

La stratégie du parquet est de poursuivre tous les auteurs quel que soit leur degré d'implication. Il faudra encore "une petite année" pour absorber le nombre considérable d'affaires. 

Et en ce qui concerne les commanditaires présumés de l'insurrection, l'enquête se poursuit précise le procureur de la république. Quant à la théorie avancée selon laquelle la CCAT a été débordée par des bandes de jeunes excités, Yves Dupas n'y croit pas du tout.

"La Nouvelle Calédonie est genoux et cette situation relève d'un plan d'action défini par une organisation criminelle" 

Yves Dupas
Procureur de la République

Concernant Saint-Louis, le Procureur de la République précise que 13 personnes font l'objet d'un mandat de recherche. Il s'agit d'individus impliqués dans des délits et des crimes. 

Yves Dupas rappelle que 56 carjackings ont eu lieu depuis le mois de mai sur cet axe. Il indique également que 41 procédures sont ouvertes pour des usages d'armes contre les gendarmes avec 282 tirs recensés sur les forces de l'ordre. L'enquête se poursuit également pour retrouver l'auteur du tir mortel sur le gendarme Nicolas Molinari, le 15 mai à la Coulée.
Enfin, trois procédures sont également en cours pour des incendies volontaires dont celui de l'Eglise de la mission. 

URL de Vidéo distante
Sous titre
Le procureur de la République Yves Dupas évoque un véritable "marathon judiciaire", qui ne comptabilise pas moins de 2025 gardes à vue, 411 déferrements, 196 incarcérations, 258 comparutions immédiates et 558 convocations en justice.