Image

« Les calédoniens, avec l’aide de l’Etat, doivent retrouver les voies d’un destin commun ». Constat dressé hier soir par la ministre déléguée aux Outremers, qui est arrivée sur le territoire en provenance de Polynésie française. Un séjour de 36 heures pendant lesquelles Marie Guévenoux souhaite prendre une « posture d’écoute » de ses interlocuteurs politiques et économiques. Hier soir, elle s’est entretenue avec la présidente de la province sud, Sonia Backès, avant d’échanger longuement avec les forces de l’ordre et de sécurité réunies au commissariat central de Nouméa. Elle multiplie les entretiens depuis ce matin. Et elle a fait des annonces en recevant les responsables des 2 associations de maires.

Des forces supplémentaires envoyées en Nouvelle-Calédonie après les Jeux Olympiques et le versement, dès le mois de septembre, de la totalité de la dotation de l'Etat aux communes. Ce sont les principales annonces faites par la ministre déléguée, en charge des outremers, aux présidents des associations de maires qu'elle rencontrait ce matin.

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie adopte plusieurs textes relatifs à la situation créée par la situation insurrectionnelle. L'objectif est de maîtriser les dépenses de fonctionnement dans le secteur public avec l'instauration d'un jour de carence et la suspension exceptionnelle et temporaire des avancements. Il veut aussi aider la reconstruction avec un régime dérogatoire sur la délivrance des autorisations d’urbanisme.

Les enseignements pratiques et généraux reprenaient aujourd’hui pour trois sections de métier du Centre de formation des apprentis. Il s’agit des métiers en coiffure, esthétique et boucherie. Après une réorganisation en urgence suite à la destruction presque totale du CFA, la CCI a mis à disposition ses locaux. 1/3 des effectifs, soit 249 alternants pourront désormais y être formés.

A Maré, une personne portée disparue a été retrouvée saine et sauve. Les pompiers de l’île ont sollicité le COSS NC pour retrouver un homme de 28 ans qui avait été signalé disparu à la baie de l’allier par sa famille hier dans l’après-midi. L’homme, parti nager, a été retrouvé sur un platier dans l’eau près du cap Roussin par un PUMA des FANC ce matin. Le jeune homme de 28 ans a ensuite été pris en charge par les pompiers et la gendarmerie.

Le groupe scolaire Alphonse Dillenseger de Dumbéa fête le sport ce matin. À l’occasion des Jeux Olympiques, l’équipe enseignante a organisé un évènement sportif pour transmettre les valeurs telles que l’amitié, le respect, le partage et l’excellence. C’est également l’occasion de renforcer la solidarité et la cohésion entre les élèves, notamment avec les nouveaux-venus du groupe scolaire Louise de Greslan, accueillis depuis les exactions. Des sportifs calédoniens, comme Laurent Gané et Titouan Puyo, sont venus rencontrer les enfants.

A l’étranger, la mort d’Ismaël Haniyeh rouvre la perspective d’une escalade au Proche-Orient. Le chef du Hamas a été tué par une frappe aérienne sur Téhéran. Les Israéliens qui ont également tué un cadre du Hezbollah, à Beyrouth cette fois-ci, un cadre considéré comme le responsable du tir de roquette sur un village du Golan, qui a causé la mort de 12 enfants et adolescents. Dans une allocution, le 1er ministre Israélien Benjamin Netanyahou s’est félicité des coups portés aux ennemis d’Israël. Et il promet de poursuivre son action.

La page sports avec les Jeux Olympiques et une nouvelle pluie de médailles pour la délégation française. Les Bleus ont décroché 8 médailles cette nuit. Dont le doublé de Léon Marchand. Après sa victoire sur le 400 mètres 4 nages, il a récidivé ce matin. Léon Marchand a remporté la finale du 200 mètres papillon ET la finale du 200 mètres brasse. 3 courses, 3 médailles d’or et 3 records olympiques. Mais il n’en a pas terminé, il sera aligné dès ce soir sur les séries du 200 mètres 4 nages.

Côté calédonien, Maxime Grousset n’a pu faire mieux qu’une 5ème place en finale du 100 mètres nage libre. Une finale remportée, avec le record du monde, par le chinois Zanle Pan. Maxime Grousset a encore des chances de décrocher des médailles : sur le 50 mètres nage libre et sur le 100 mètres papillon.

Autre médaille d’or, celle de Cassandre Beaugrand lors du triathlon féminin. Chez les hommes Léo Bergère décroche la médaille de bronze. Il termine devant un autre tricolore : Pierre Le Corre.

Une seule médaille d’argent a été remportée cette nuit. En natation, le 1500 mètres, Anastasia Kirpichnikova a terminé sur la deuxième marche du podium derrière l’intouchable américaine, Kathy Lédécky.

Enfin, 3 médailles de bronzes pour nos Bleus : en BMX Freestyle pour Anthony Jeanjean. En judo pour Maxime-Gaël Ngayap Hambou dans la catégorie des moins de 90 kilos. Et en escrime pour l’équipe de France masculine de sabre.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Fichier audio
Émission
Date