L’actualité judiciaire : le procès des deux jeunes interpellés après l’incendie de l’usine Plastinord, à Pouembout, renvoyé au 19 septembre. Convoqués ce matin au Tribunal Correctionnel, les jeunes de 18 et 19 ans ont bénéficié d’un délai supplémentaire pour préparer leur défense. Leurs avocats ont demandé leur placement sous contrôle judiciaire strict dans l’attente du procès…ils devront pointer deux fois par semaine à la gendarmerie, ont l’interdiction de rentrer en contact et de se rendre à Pouembout. Une expertise psychiatrique devra être réalisée avant le procès qui je le rappelle est prévu le 19 septembre prochain.
L’hôtel de police de Dumbéa inauguré. Les 44 agents ont emménagé depuis juillet dans ces nouveaux locaux de Dumbéa Centre à proximité du lycée Dick Ukeiwé. Les travaux ont débuté en août 2024 à la suite de l’incendie de l’ancien hôtel de police lors des violences de l’année dernière. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de l’Etat et de la province Sud.
Christopher Gygès continue ses visites de terrain…le membre du Gouvernement, en charge notamment du numérique était ce matin dans les locaux du groupe CIPAC, à Magenta. Il a visité, dans le cadre du développement d’infrastructures de stockage de données, les installations de Data Service Pacific. La Nouvelle-Calédonie porte l’espoir de devenir un Hub de données, par le biais, notamment, de ces entreprises privées. À l’heure actuelle, Data Service Pacific héberge plus de 500 sites internet calédoniens.
En métropole, le cas de la jeune Gazaouie de 25 ans, arrivée en métropole pour intégrer Science Po Lille continue de faire réagir. Le parquet de Lille a ouvert une enquête à son encontre pour apologie du terrorisme, apologie de crime contre l’humanité avec utilisation d’un service de communication au public en ligne. Elle publié sur les réseaux sociaux des propos antisémites, en faisant l’apologie d’Hitler, et en appelant à tuer des juifs.
De nombreuses voies s’élèvent pour dire que la jeune femme avait vocation à quitter le territoire français, y compris au ministre des affaires étrangères, qui a pourtant validé la bourse que lui a accordé le consulat français de Jérusalem.
Le sport avec la natation et la suite des championnats du monde à Singapour. 24 heures après avoir battu le record du monde, Léon Marchand a été sacré champion du monde du 200 m 4 nages, c’est son 6e titre de champion du monde en carrière. Pas de nouvelle médaille, en revanche, pour Maxime Grousset. Hier soir le Calédonien c’est classé 7e de la finale du 100 m nage libre. C’est le Roumain David Popovici qui s’est imposé en établissant au passage un nouveau record d’Europe de la distance.
Du cyclisme au féminin avec une victoire Française sur la 6e étape du tour de France. Maeva Squiban s’est imposée en solitaire dans les rues d’Ambert dans le Puy de Dôme. Après 124 kilomètres de course au départ de Clermont-Ferrand, Maeva Squiban a devancé de plus d’une minute une autre Française Juliette Labous, la 3e place de cette étape pour Kim Le Court. La Mauricienne qui conserve son maillot jaune de leader avec désormais 26 secondes d’avance sur la Française Pauline Ferrand-Prévot.