Marie Guevenoux quitte le territoire aujourd’hui. Arrivée mercredi soir, la ministre déléguée aux Outremers, avait annoncé qu'elle souhaitait prendre une "posture d’écoute ". Dès son arrivée, elle s'était entretenue avec la présidente de la province sud, Sonia Backès, avant d’échanger longuement avec les forces de l’ordre et de sécurité réunies au commissariat central de Nouméa. Elle a aussi rencontré les acteurs politiques, et notamment les groupes politiques du Congrès, mais aussi le président du Congrès et celui du gouvernement. Elle a également eu une séquence avec les maires et une autre avec le monde économique. La ministre n'a fait quasiment aucune déclaration publique. Elle a seulement déclaré que "Les calédoniens, avec l’aide de l’Etat, doivent retrouver les voies d’un destin commun".
Les émeutes du 13 Mai, et leurs conséquences… Prony Ressources prolonge le recours au chômage partiel pour la majorité de ses équipes. L’industriel indique dans un communiqué que les activités minières et industrielles sont toujours à l’arrêt depuis le 13 Mai, en raison d’un manque d’accès à l’eau brute et à l’électricité. Seule une équipe restreinte est mobilisée sur le site pour assurer la sécurité des installations.
Le Centre médico-social de l’île des pins aménage ses horaires. Une décision prise par la Province Sud en raison du départ de la sage-femme du CMS et de l’annulation des vacations du dentiste sur l’île. Ces départs sont la conséquence des nombreuses exactions et agressions dont est victime le personnel soignant depuis le 13 mai. Le CMS de l’île des pins ne disposera plus que d’un seul médecin à partir de lundi prochain. Le centre sera donc ouvert de 8h à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au jeudi et de 8h à 12h et de 13h30 à 16h le vendredi.
Notez que c'est Philippe Blaise, élu Les Loyalistes, président du MRC et 1er vice-président de la Province Sud qui était l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il a été interrogé sur l'analyse qu'il fait de la situation de la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai, sur les urgences, sur les préoccupations, et sur les solutions pour en sortir.
La base navale de Nouméa a un nouveau commandant depuis ce matin. Le capitaine de Vaisseau Julien Fort en a pris le commandement à l'issue d'une cérémonie présidée par le général Latil. Ingénieur naval de formation, Julien Fort a servi notamment à bord des sous-marins nucléaires d'attaque de la marine nationale. Il succède au capitaine de vaisseau Guillaume Montanié, qui après trois ans passés à Nouméa va rejoindre l'état-major des marins-pompiers de Marseille.
Lucie Castets prise en défaut réglementaire. C’est en tout cas ce que dénonce le canard enchainé qui l’épingle pour avoir fait de la politique sur ses congés. Celle qui a été désigné candidate du nouveau front populaire pour Matignon est aussi directrice des finances et des achats pour la ville de Paris. Mais pendant les discussions politiques, sorte de campagne, elle a omis de se mettre en disponibilité, mais juste en congés. C’est interdit note l’opposition municipale de droite. Le groupe Changer Paris a saisi la justice. Elle demande au parquet national financier de trancher pour manquement au devoir de réserve.
L’actualité à l’étranger marquée par un échange de prisonnier, d’une ampleur qu’on n’avait pas connu depuis plusieurs années. Il concerne Moscou et plusieurs pays : 26 personnes ont été relâchées par la Russie et ont pu rejoindre Istanbul. Les négociations ont été menées par la Turquie, en concertation avec les pays concernés.
Les Jeux Olympiques et une journée au ralenti pour la délégation française. Seul Titouan Castrik a réussi à décrocher une médaille. Celle d’argent sur le kayak-slalom. À seulement 19 ans, il est passé à 2 petits dixièmes du titre de champion olympique.
Au classement général, la France est 3ème avec 27 médailles : 8 en or, 11 en argent et 8 en bronze. La Chine est toujours en tête devant les États-Unis.
On a appris ce matin, que Maxime Grousset, qualifié pour la finale du 50 mètres nage libre n’y participera finalement pas. Le calédonien avait réalisé le 6ème temps des demi-finales. Mais il a décidé de se préserver et de privilégier le 100 mètres papillon, sa spécialité puisqu’il est champion du monde en titre. Maxime Grousset prendra le départ des séries ce soir à 20h, heure de Nouméa.
Toujours en natation, la calédonienne Emma Térébo n’a pas réussi à se qualifier pour la finale du 200 mètres dos. Elle a réalisé le 9ème temps des demi-finales…
Et puis, la très mauvaise nouvelle de ces Jeux Olympiques, Kévin Mayer est forfait pour le décathlon. Double médaillé olympique d’argent à Rio et Tokyo, le français n’est pas suffisamment remis de sa récente blessure à une cuisse. La France pourra tout de même compter sur Makenson Gletty, médaillé de bronze aux championnats d’Europe à Rome en juin dernier. Le décathlon démarre ce soir, à 19h15, avec le 100 mètres.