NC Eco dévoile sa contribution pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie. Le monde économique dresse une feuille de route dans un document de 140 pages, autour de 10 axes, dont la réduction de la dépense publique, une simplification du système fiscal, la formation ou encore les filières d’avenir. Des pistes présentées dans la cadre du PS2R du gouvernement qui seront aussi transmises aux élus du Congrès et à l‘Etat
NC Eco propos e aussi des mesures d’urgences pour sauvegarder les entreprises et les emplois, ainsi que le pouvoir d’achat. Concernant a protection sociale, NC Eco demande la prolongation du dispositif de chômage partiel jusqu’en Juillet 2025, un report et un étalement des charges ou encore une défiscalisation sur l’investissement à la reconstruction.
Des fééries de Noël en format réduit cette année à Nouméa. Avec la crise que traverse la Nouvelle-Calédonie et les coupes dans les budgets, la municipalité a dû s’adapter… Pas de feu d’artifice, pas d’artistes internationaux non plus MAIS une nouveauté : le premier marché artisanal de Noël ! Une convention de partenariat signée ce matin par Sonia Lagarde, maire de Nouméa et Elizabeth Rivière, présidente de la CMA. Du 14 au 23 décembre, plusieurs dizaines d’artisans du territoire seront installés sur la Place de la Marne.
Le manque de précipitations, combiné au vent fort, provoque un état de sécheresse sur la plus grande partie du territoire, et d’après les projections des climatologues, cette situation devrait perdurer encore jusqu’à la mi-novembre. Un temps évidemment propice à la propagation des feux de brousse, avec des risques de feux de forêt qui vont demeurer élevés, même si quelques épisodes d’averses rares pourraient marquer les prochains jours. Nous ferons le point dans notre journal de 11h30.
A l’étranger, de nouvelles craintes en Espagne dans la région de Valence. Déjà touché par trombes d’eau qui ont provoqué des crues meurtrières la semaine dernière, de nouvelle précipitation sont attendues dans les prochaines 24h. Toute la région est en alerte rouge. Le roi Felipe VI s’est rendu auprès des sinistrés à Païporta, la ville la plus touchée, mais il a dû faire face à leur colère, accueilli par des jets de boue et de insultes.
Aux Etats-Unis, les 2 candidats à la présidentielle sont toujours au coude à coude dans les sondages, à 2 jours du vote, et se rendent coups pour coups dans les derniers meetings : Kamala Harris est bête comme ses pieds avec un QI faible a déclaré Donald Trump. Trump est un fasciste à l’esprit vengeur a répliqué la candidate démocrate.
Le sport : du football. Marseille se relance à Nantes, en conclusion de la 10ème journée de Ligue 1. L’OM s’est imposée sur le fil face aux nantais d’Antoine Kombouaré. Un succès 2 buts à 1. Les marseillais reprennent la deuxième place du championnat de France derrière le PSG, tandis que Nantes redescend à la 14ème place, et voit la zone rouge se rapprocher.
En tennis, pas d’exploit pour Ugo Humbert aux Masters 1000 de Paris-Bercy. Malgré son beau parcours, il s’est incliné en finale contre l’allemand Alexander Zverev. Défaite : 6-2 ; 6-2.
La F1, avec Max Verstappen qui remporte un grand Prix chaotique sous la pluie brésilienne. La course a été largement perturbée par la pluie, et les pilotes français de l’écurie Alpine en ont profité. Esteban Ocon s’est classé 2ème, et Pierre Gasly 3ème de ce Grand Prix d’Interlagos.