Image

Après avoir été durement touché par les exactions, la vie reprend lentement son cours à Dumbéa, notamment dans le quartier d’Apogoti. Sur place, les habitants constatent une amélioration de leur quotidien : moins de détritus sur les voies, moins de détonations, moins de barrages. Reste une ombre au tableau : l’absence de transports qui contraint les citoyens à s’adapter.

Dans le journal, nous nous sommes intéressés aux drones. Rappelons que c’est une pratique illégale dans les zones urbaines, passible d’une amende de minimum 2 millions de francs, et que la législation entourant le vol des drones est très stricte, d’autant plus en cette période. Au début des émeutes, la police a pu faire preuve d’un peu de tolérance concernant les vols de surveillance effectués par des particuliers, mais c’est désormais terminé maintenant que les renforts sont arrivés de Métropole. 

La période de vacances qui vient de commencer est aussi synonyme de frémissement d'activité pour les professionnels du tourisme. Un secteur qui en dehors de Nouméa a beaucoup souffert de la crise depuis le 13 mai. Pour autant, la sécurisation des routes permet aujourd'hui une reprise timide mais encourageante pour certains prestataires.

La France demande à ses ressortissants de quitter le Liban. La situation est très instable après le mot du chef politique du Hamas, tué par une frappe Israélienne à Téhéran. L’Iran et ses alliés ont promis une réponse coordonnée, qui pourrait s’étendre aux pays voisins.

En Grande-Bretagne, le 1er ministre Keir Starmer hausse le ton, alors que son pays est touché par des émeutes depuis 2 jours. Tout est parti de l’identité supposé de l’homme qui a tué 3 fillettes la semaine dernière à Southpark. Des rumeurs ont circulé affirmant que c’était un musulman, d’origine Rwandaise. Ce qui a déclenché la colère de plusieurs groupes d’extrême droite. En 2 jours, la police britannique a interpellé 378 personnes. 
Les Jeux Olympiques…

Et une nouvelle médaille d’or pour le camp tricolore : en fin de matinée, Kauli Vaast a remporté l’épreuve de surf sur la vague de Tahéupoo, et juste avant, la française Johanne Defay avait décroché le bronze. 
Un peu plus tôt, la France avait décroché deux nouvelles médailles d’argent : la première en kayak cross féminin avec Angèle Hug. La seconde avec les garçons du basket 3 contre 3. Ils ont perdu d’un petit point, 21 à 20, contre les Pays-Bas.

Dans la nuit également les volleyeurs tricolores se sont fait peur en ¼ de finale mais ont su retourner la situation et s’imposer 3 sets à 2 sur l’Allemagne. Ils affronteront l’Italie en demi-finale jeudi matin.
En football, victoire également des Bleus de Thierry Henry. Ils ont battu l’Égypte 3 buts à 1 en prolongations. Rendez-vous en finale face à l'ogre espagnol dans la nuit de vendredi à samedi.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Fichier audio
Émission
Date