Christian Téin reste en détention provisoire en métropole. La chambre criminelle de la cour de cassation a rejeté la nuit dernière le pourvoi du leader de la CCAT qui contestait son incarcération à Mulhouse.
C’est donc le troisième volet judiciaire de ce dossier.
En octobre 2024, la Cour de cassation avait en effet annulé une première décision de placement en détention en métropole. Puis un mois plus tard, la cour d'appel de Nouméa avait à l’inverse refusé la demande de remise en liberté formulée par les avocats de Christian Téin.
Aujourd’hui, c’est donc la chambre criminelle de la cour de cassation qui a de nouveau confirmé ce placement de Christian Téin derrière les barreaux en métropole en attendant un éventuel procès.
"Nouvelle-Calédonie, la tragédie". C'est un livre écrit par Patrick Roger, un ancien journaliste du Monde qui suit le dossier calédonien depuis de nombreuses années, un ouvrage publié en avril 2024, un mois avant le début des émeutes sur le Territoire. Vous entendrez Patrick Roger dans le journal.
Dans le monde, les marchés boursiers ont retrouvé un semblant de stabilité, fortement chahutés depuis l’annonce de la hausse des droits de douanes imposés par les USA. Une inquiétude persiste toutefois après le bras de fer que Donald Trump engage avec la Chine, puisqu’il a annoncé une hausse de 104% des droits de douanez pour les produits chinois.
Les autres pays organisent la riposte et nombre d’entre eux entreprennent des négociations avec l’administration américaine. C’est le cas de l’Union Européenne. Donald Trump a refusé la proposition d’Ursula Van der Leyen d'annuler les taxes sur les produits industriels des deux côtés. L'Union Européenne change donc son fusil d’épaule, et prévoit une première riposte d'ici une semaine avec une liste de produits américains à taxer.
En métropole, Nicolas Sarkozy réagit aux réquisitions à son encontre dans le procès dit de l’affaire du financement lybien présumé de sa campagne présidentielle 2007. Le ministère public a requis 7 ans de prison, 300 000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité. L’ancien chef de l’Etat a parlé d’un réquisitoire politique et violent. Sa défense, qui a plaidé la relaxe, estime que les réquisitions ne sont pas du tout proportionnées à la réalité du dossier. Le jugement a été mis en délibéré, et sera rendu le 25 Septembre.
Les sports et du football avec les deux premiers quarts de finale aller de la Ligue des Champions ce matin. Arsenal a dominé le Real Madrid 3 buts à 0. De son côté, l’Inter de Milan est allé s’imposer sur la pelouse du Bayern Munich. Victoire 2 buts à 1. Demain, le PSG recevra Aston Villa et le Dortmund ira défier le Barça. Les matchs retour se joueront la semaine prochaine.
Le football dans la région, et Tiga Sport jouera cet après-midi sa place en finale de la O’League, la Ligue des Champions d’Océanie. Les calédoniens seront opposés à 16h aux papous d’Heraki United.
Et puis du volley sur le territoire avec les victoires des sélections calédoniennes sur celles de Wallis-et-Futuna hier soir. Hier soir, salle del’Anse-Vata, Les hommes se sont imposés 3 sets à 0, les femmes 3 sets à 1. Ce soir, deuxième manche à Boulari. Début des rencontres à 18h.