Un nouveau Premier ministre nommé dans les 48 heures… Annonce de l'Elysée ce matin. Pas de dissolution donc dans l'immédiat. Le Président de la République prend acte des conclusions des ultimes concertations menées par Sébastien Lecornu depuis le début de la semaine.
Dans un interview au journal télévisé, le Premier ministre démissionnaire s'est dit persuadé « qu'il existait une majorité absolue à l'Assemblée contre la dissolution et qu'un chemin était encore possible pour parvenir à un compromis budgétaire d'ici la fin de l'année ».
Le Parti socialiste et les écologistes sont candidats pour succéder à Sébastien Lecornu. La France insoumise plaide toujours pour la démission d'Emmanuel Macron.
Le Rassemblement national promet déjà de censurer tous les gouvernements jusqu'à provoquer une dissolution et des législatives anticipées. « Seul le retour aux urnes permettra au peuple de se choisir un destin », écrit le Président du RN Jordan Bardella.
En Nouvelle Calédonie… les élus du congrès sont réunis ce matin. Ils ont adopté à l’unanimité, sans réel débat, la délibération approuvant la convention conclue entre l’Etat et la Nouvelle Calédonie relative à l’attribution d’une subvention dans le cadre de la réhabilitation et de l’extension d’entrepôts de stockage et de distribution de viandes de l’OCEF, à Bourail. Le deuxième point à l’ordre du jour est : l’examen du projet de délibération habilitant le président du gouvernement, Alcide Ponga, à signer les conventions relatives au PGE.
Une séance retardée de quelques minutes en raison d’une mobilisation Boulevard Vauban. 350 manifestants sont rassemblés devant le congrès. Ils ont répondu à l’appel de la DDEC qui tient à alerter sur l’état des finances de l’enseignement catholique. A fin novembre, sa trésorerie sera épuisée. Une délégation a été reçue par le bureau de l’institution.
En foot. La Nouvelle Calédonie s’impose 2-0 à Gibraltar. Un match amical pour préparer les qualifications au mondial. Peu après l’heure de jeu Jean-Jacques Katrawa a ouvert le score. Et en toute fin de rencontre à la 95eme minutes, Germain Haewegene a doublé la mise.
Tahiti à l’honneur aujourd’hui et demain, sur la place des cocotiers. Dans le cadre des Jeudi du centre-ville, l’évènement se déroulera exceptionnellement sur deux jours autour de laculture et des bons produits de Polynésie française. La communauté polynésienne vous attend de 9h à 19h aujourd’hui et demain.
Dans le journal, on s’intéressera à la fête de la science qui a débuté le 3 octobre et qui se termine lundi autour du thème « des intelligences ».
L’ambassadeur de la fête de la sience Colin de la Higuera, professeur à Nantes Université et titulaire de la chaire UNESCO sur l’intelligence artificielle et la pédagogie…sera notre invité dans le journal !