Prony Resources annonce le redémarrage de ses activités industrielles et minières. Dans un communiqué, PRNC affirme que les équipes sont mobilisées pour assurer un redémarrage maîtrisé et sécurisé des opérations. L’objectif est de retrouver la performance du 1er trimestre 2024 soit une production de 3500 tonnes par mois. PRNC rappelle que l’activité a été suspendue pendant 7 mois, ce qui a mis la trésorerie de l’entreprise dans une situation extrêmement fragile. Dans le communiqué, PRNC affirme enfin que le redémarrage est vital mais ne garantit pas la pérennité à long terme.
Le Betico toujours à l’arrêt. Les équipes sont mobilisées pour permettre la reprise du trafic maritime vers les îles. Les soucis techniques sur le générateur de secours ne sont toujours pas réglés. Par ailleurs, la Sudiles annonce une révision de ses tarifs de l’ordre de 10% au 1er janvier 2025. Une décision prise en raison de l’effet cumulé de la hausse du prix du carburant, de la baisse d’activité depuis les émeutes et de la suspension des dotations de la part du gouvernement et de la Province des Iles.
Dans l’actualité de ce lundi également la météo, avec des températures particulièrement chaudes ces derniers jours sur l’ensemble du territoire. Les services du centre Météo-France de Nouvelle-Calédonie annonce jusqu’à 36 degrés aujourd’hui au plus chaud de la journée. Des températures qui n’ont rien d’exceptionnelles pour la saison, nous diront les prévisionnistes dans le journal à 11h30.
A l’étranger, le régime Syrien de Bachar El-Assad est tombé. Le dirigeant a même fui son pays par avion, dans la nuit, direction Moscou où il a reçu l’asile ‘’pour raisons humanitaires’’ précise le Kremlin. Bachar El-Assad était arrivé au pouvoir en 2.000, perpétuant la dictature instaurée par son père, Hafez El-Assad. En depuis 2011, le pays était entré en guerre civile. Et le régime, complètement gangréné a cédé en quelques jours, alors que les islamistes ont lancé une offsenvice par le Nord du Pays, qui les a menés jusqu’à Damas. Le nouvel homme fort du pouvoir Syrien, c’est Abu Mohamed Al-Joulani, l’un des terroristes islamistes les plus recherché du monde.
En métropole, après les festivités de la réouverture de Notre-Dame, le chef de l’Etat retrouve la réalité politique, et il doit nommer un 1er ministre. Pour cela, il lance des consultations, et doit recevoir la nuit prochaine les communistes, les écologistes, mais pas la France Insoumise, qui a décliné l’invitation.
Le sport : du football. L’OM s’impose à Saint Etienne, sur le score de 2 à 0. Pour le compte de la 14ème journée du championnat de France. Les marseillais retrouvent la deuxième place du classement, à égalité de points avec Monaco, et à 5 points du leader parisien. On signalera aussi que le FC Nantes a retrouvé enfin le chemin de la victoire. Après 9 rencontres sans succès, et une semaine après le match nul à Paris, les nantais d’Antoine Kombouaré sont sortis vainqueurs du derby contre Rennes : 1 à 0. Ils remontent à la 13ème place du classement.
Sur les terrains de Handball, les françaises d’ores et déjà qualifiées pour les demi-finales de l’Euro. Les bleues restent invaincues dans le tournoi, après avoir dominé les suédoises 31 à 27. Elles viseront la première place de leur groupe, et devront pour cela, mercredi matin, battre la Hongrie.
La F1, avec Lando Norris qui offre le titre des constructeurs aux Mc Laren. Le britannique s’impose pour la dernière course de la saison à Abu Dhabi. Il a résisté aux Ferrari, pour terminer devant Carlos Sainz, et Charles Leclerc 3ème, après une incroyable remontée. Le français Pierre Gasly s’est classé 7ème. L’écurie Alpine fini le championnat du monde à la 6ème place.