Image

Le feu de l’ile des pins devrait être maitrisé ce soir. Une équipe de 70 personnes gratte actuellement les derniers points chauds sur les secteurs du dépotoir et du château d’eau. D’après un dernier relevé satellitaire, 1.900 hectares ont brulé depuis le début de la semaine. Une partie du personnel va être redéployée sur Koumac où le plan Orsec feu de forêt a été déclenché hier après-midi pour 3 incendies sur les secteurs du RSMA, de Chagrin et de la Crinière.  Au RSMA les militaires traitent les derniers points chauds mais le feu est fixé. C’est également le cas au lieu-dit la crinière où 130 hectares de brousse ont brulé. La DSCGR ne dispose en revanche pas d’information sur le feu de chagrin. 

En Australie, c’est l’état du New South Wales qui est la proie des flammes. Un pompier a même trouvé la mort.  20 maisons d’habitation ont été détruites et les pompiers continuent de combattre les flammes qui ont déjà ravagé plusieurs milliers d’hectares. 

Les élus du Congrès ont rendu ce matin un avis favorable à l’unanimité concernant le projet d’ordonnance portant partie législative du code des douanes. L’objectif est de doter les douanes de moyens renforcés pour faire face aux nouvelles menaces de trafic de drogue et blanchiment d’argent car son Code national n’a pas été modifié depuis sa création en 1949. Lors de la séance, il a notamment été annoncé que la stratégie 2026 des douanes en Nouvelle-Calédonie se concentrerait sur les mouvements des bateaux et plaisanciers pour lutter contre ce trafic de stupéfiant.

 

En métropole, Rennes, Grenoble, Cannes, 3 villes touchées par la violence. A Rennes, le corps d’un jeune marocain a été retrouvé dans le coffre d’une voiture.  A Cannes, c’est un jeune homme d’une vingtaine d’année, connu des services de police, qui a été tué par balles. 

Et à Echirolles, dans la banlieue de Grenoble, ce sont 2 jeunes de 18 et 22 ans qui sont morts. A priori, pas de lien avec le narco-Traffic. Tout est en fait partie d’une bagarre générale devant un fast-food. Le maire de la commune réclame un commissariat dans sa ville. 

 

Un vote décisif la nuit prochaine pour nous : les députés doivent adopter le projet de loi de finance de la sécurité sociale. Le vote n’est pas acquis, mais l’abstention – et non le vote contre - annoncé par les écologistes et les députés Horizon va dans bon sens pour le 1er ministre. Ce sont en fait les députés LR qui ont désormais les cartes en main.

 

Le sport avec du handball et la suite des championnats du monde dames. L’équipe de France termine le tour principal de la compétition par une défaite. Rien de grave puisque les bleues étaient déjà qualifiées pour les ¼ de finales de la compétition. Ce matin face aux Pays-Bas, l’un des pays organisateurs de cette compétition, les françaises se sont inclinés 26 à 23. Une défaite sans conséquence on le disait, en ¼ de finale Suzanne Wajoka et ses coéquipières rencontreront le Danemark. Match à suivre jeudi matin pour nous à partir de 7h.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date