La nomination du nouveau premier ministre est attendue d’ici demain matin. Ce sera le quatrième chef de gouvernement d'Emmanuel Macron en moins d'un an. Les options les plus citées ces dernières heures sont celles d'une reconduction de Sébastien Lecornu et celle d'une nomination de Jean-Louis Borloo. Mais la gauche fait toujours acte de candidature dans une déclaration commune : les leaders socialistes, écologistes et communistes appellent le président de la République à faire le choix de la cohabitation.
Robert Badinter au panthéon dans le caveau des révolutionnaires. Le père de l'abolition de la peine de mort en France est entré dans le Temple de la République au terme d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, 44 ans jour pour jour après la promulgation de sa loi emblématique. Dans son discours, le président de la République a promis, je cite « de continuer à porter le combat de Robert Badinter jusqu'à l'abolition universelle de la peine capitale ».
« Nous souhaitons paix, sécurité et stabilité entre les palestiniens et les israéliens ». Les mots de Mahmoud Abbas, le président de l'autorité palestinienne, après le feu vert des négociateurs du Hamas et de l'Etat hébreu, à la première phase du plan Trump pour la paix à Gaza.
Accord en cours de validation par le cabinet de sécurité de Benjamin Netanyahou. Un cessez-le-feu qui doit entrer en vigueur avant que les otages ne soient libérés d'ici mardi.
Ce cessez-le-feu est un grand succès diplomatique pour le président américain, qui prévoit de se rendre au Moyen-Orient à partir de dimanche.
Sur le territoire. 250 personnes mobilisées dans les rues de Nouméa. Journée d’action des usagers d’Aircal opposés au déménagement des activités de l’aérodrome de Magenta à la Tontouta. Une délégation a été reçue au gouvernement. En parallèle une journée ile morte est organisée à Lifou où l’aéroport est fermé.
Le sport avec du football et l’équipe de France qui jouera demain matin pour nous son 3e match de qualification pour la coupe du monde 2026. Après des victoires face à l’Islande et à l’Ukraine les bleus recevront demain matin au Parc des Princes l’Azerbaïdjan. Une incertitude concernant la composition du 11 de départ la présence ou non de Kilian Mbappé qui est touché à une cheville.