Image

Il faudra attendre quelques jours encore avant de connaitre la composition du gouvernement de Sébastien Lecornu. Le nouveau premier ministre a pris officiellement ses fonctions à l’issue de la cérémonie de passation de pouvoir dans la cour de l’hôtel de Matignon. Dans un bref discours, le nouveau chef du gouvernement s'est engagé à acter des ruptures dans la méthode mais aussi sur le fond pour négocier avec les oppositions.  
Avant de dévoiler son gouvernement, il souhaite rencontrer les groupes politiques. Il s’est déjà entretenu avec ceux du bloc central, qu’il doit revoir la nuit prochaine pour nous. Il doit recevoir ensuite les groupes d’opposition, du moins ceux qui accepteront de le rencontrer. Ce n’est qu’au terme de ces consultations qu’il devrait dévoiler son équipe gouvernementale.

 

 

Sébastien Lecornu qui a laissé le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau à la manœuvre face au mouvement Bloquons Tout, lancé par l’ultra-gauche. 175.000 personnes ont défilé dans les principales villes de métropole, plus de 800 actions ont été recensés, parmi lesquelles plus de 260 points de blocage temporaire, et pas de dégradations majeures. Des débordements, et parfois des affrontements avec les forces de l’ordre ont eu lieu dans plusieurs villes, notamment Rennes, Nantes et Paris. Au total, 521 personnes ont été interpellées, dont 200 à Paris. 
A la fin de la séquence, le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau s’est félicité de la mise en échec de ceux qui veulent bloquer le pays.

 

 

Et puis à l’étranger, cette nouvelle provocation de la Russie. Même si Moscou parle d’accusations infondées, 19 drônes russes ont violé l’espace aérien Polonais. Les occidentaux ne croient pas à la thèse de l’accident, et les pays de l’OTAN parlent de provocation. La défense de l’OTAN a détruit 3 de ces drônes. 
Sur le territoire, une assemblée générale extraordinaire de la CCI a confirmé David Guyenne dans ses fonctions de président de la chambre hier. Cette réunion avait été réclamée par les élus de la liste ‘’Alliance pour la relance’’ battue lors des élections consulaires. La mise en garde à vue fin Juillet de David Guyenne, entendu pour une affaire concernant son activité professionnelle, avait suscité de nombreuses réactions. Il s’en est expliqué ce matin, puisqu’il était notre invité à 7h30. 

 


Séance publique ce matin pour les élus de la Province Sud. 
Ils doivent notamment approuver le plan provincial de prévention de la délinquance, et doivent aussi valider la création d’un dispositif d’incitation à l’installation, et à l’équipement ou au rééquipement de cabinets sanitaires libéraux.  

 

 

12 ans de réclusion criminelle. Le verdict est tombé hier soir, dans le procès de Dariky Goah, jugé pour le meurtre d’Emile Finau en 2021, à Ducos. Lors d’une bagarre violente entre les deux hommes sur fond d’alcool, l’accusé s’était muni d’une paire de ciseaux, et avait porté des coups mortels à la victime, décédée deux jours plus tard à l’hôpital. Les jurés ont suivi les réquisitions de l’avocat général, et la peine de 12 ans de prison est assortie d’une peine de 10 ans d’interdiction de détenir une arme.

 


Le sport avec du cyclisme et victoire italienne sur la 17e étape du tour d’Espagne. Le jeune grimpeur italien Giulio Pellizzari a décroché son premier succès professionnel en remportant en solitaire la 17e étape du Tour d'Espagne. Jonas Vingegaard reste en tête du classement général. 
En football, le gardien de but international Steve Mandanda, champion du monde avec l'équipe de France en 2018, a annoncé à 40 ans, dans les colonnes du journal l’Equipe, qu’il mettait un terme à sa carrière sportive.
 

 

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date