« Nous sommes à vos côtés ». C’est le message adressé par Gérard Larcher et Yael Braun Pivet aux élus du congrès. Lors d’une séance solennelle ce matin, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée Nationale ont pris la parole dans l’hémicycle rappelant que leur mission conjointe était inédite. Ils ont pour ambition d’aider à la construction d’un avenir apaisé. Après avoir condamné les violences, les présidents des 2 chambres parlementaires françaises ont réaffirmé leur attachement et leur intérêt pour la Nouvelle Calédonie. Dans leur prise de parole, l’un et l’autre ont appelé les élus calédoniens à la responsabilité. « C’est vous qui tenez la plume. » a lancé Yaël Braun Pivet. Après ces prises de paroles, les deux présidents de chambre ont rencontré les groupes politiques du congrès en réunion bilatérale.
Gérard Larcher et Yael Braun-Pivet poursuivent leur 2ème journée de visite par un déplacement au Mont-Dore Sud cet après-midi, en navette maritime. Sur place, ils pourront échanger avec les habitants, et bien sûr avec le maire de la commune Eddie Lecourieux.Après cette visite au Mont-Dore Sud, le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée Nationale reviendront en fin de journée à Nouméa pour une rencontre avec les Calédoniens à la mairie.
La saison cyclonique approche. Selon les prévisions de Météo France, l’activité devrait être normale à accrue et passer plutôt au large de la Calédonie. Cette période cyclonique devrait être placée sous l’influence de La Nina, synonyme généralement d’un cycle court et de faible intensité, mais doublée de pluies plus présentes et plus abondantes. Le risque d’un phénomène accru n’est toutefois pas à exclure et la Sécurité Civile a rappelé ce matin les consignes de sécurité à adopter en cette période, en insistant sur le fait qu’il fallait prévoir un kit de premier secours.
En métropole, les cérémonies du 11 Novembre se sont déroulées sous le signe de l’amitié franco-britannique. Le premier ministre anglais Keir Starmer, invité d’honneur, a en effet accompagné Emmanuel Macron dans toutes les étapes de cette commémoration, et notamment sous l’arc de triomphe pour raviver la flamme du soldat inconnu.
Le premier ministre Michel Barnier était lui à Meaux, au musée de la Grande Guerre, où il a inauguré une tranchée reconstituée. Dans son discours, le premier ministre a appelé à un sursaut collectif face aux menaces de racisme et d’antisémitisme.
Les bourses mondiales sont dans le vert. Elles ont plutôt bien accueilli l’élection de Donald Trump, même les marchés Européens, malgré le risque de voir les droits de douane américains augmenter. L’un des effets les plus spectaculaire de ce rebond boursier mondial, c’est l’explosion du Bitcoin. La cryptomonnaie pourrait même franchir pour la première fois la barre des 84.000 dollars.
En tennis. Une entrée en lice aux Masters manquée pour Carlos Alcaraz. L’espagnol a été sèchement battu à Turin par Casper Ruud : 6-1, 7-5. Pour Alcaraz, cette défaite d’entrée le met dans les cordes pour la suite de l’ATP Finals de Turin. Il lui reste deux matches à jouer face à Rublev et Zverev.
Alexander Zverev qui lui, a dominé en 2 sets le russe Andrey Rublev : 6-4, 6-4. Après cette victoire, le deuxième mondial, vainqueur à deux reprises des Masters, en 2018 et 2021, occupe la 2e place de son groupe.
Deuxième journée sur le Vendée Globe et le favori Charlie Dalin sur Macif Santé Prévoyance a pris la tête de la course. Il devance au classement provisoire Sébastien Simon et Sam Goodchild. La régate du skippeur de 40 ans s’apprête à franchir le cap Finisterre, à la pointe nord-ouest de l’Espagne. Un passage technique, où les vents devraient frôler les 40 nœuds. Les premiers véritables écarts pourraient se creuser d’ici demain. Notons que deux avaries ont déjà été signalées par Conrad Coleman et l’un des favoris à la victoire, Boris Herrmann.