Image

Saisi il y a dix jours par les avocats du FLNKS d'une demande de dépaysement de l'instruction des enquêtes sur les commanditaires des émeutes du 13 mai, le procureur général de Nouméa a annoncé ce matin sur notre antenne qu’il avait refusé cette demande. Bruno Dalles, invité du matin sur notre antenne, a dénoncé un certain nombre de pressions qui ont tenté de peser sur sa décision.

Les avocats des 7 militants de la CCAT incarcérés en métropole souhaitaient que des juges d'instruction de métropole reprennent le dossier. Une contradiction, selon Bruno Dalles, car "les mêmes avocats réclament le retour des commanditaires présumés en Nouvelle Calédonie".

Le procureur général a rappelé que Christian Tein et ses complices présumés sont mis en examen pour des faits qui relèvent d'une organisation criminelle. Une précision qui répond aux critiques émises par les avocats du FLNKS sur les termes employés pour désigner les faits. 

Les juges d'instruction calédoniens vont donc se rendre en métropole comme prévu pour auditionner les prévenus. "Certains voudraient en faire un procès politique mais la justice résiste à toutes les pressions."

Un couple de Canala arrêté après le refus d’obtempérer de La Foa. Samedi soir, ce chauffard de 24 ans a voulu se soustraire à un contrôle routier mené dans le cadre d’une opération anti-délinquance. Il a pris la fuite en montant sur le trottoir et en percutant l’agent qui a été projeté sur le capot de la voiture. Un kilomètre plus loin, il a foncé sur un autre gendarme, qui lui a réussi à éviter le choc. Le conducteur et sa compagne qui était passagère ont été arrêtés mardi et seront présentés au magistrat instructeur dans la journée. Une information judiciaire sera ouverte aujourd’hui pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique concernant le conducteur et pour tentative de meurtre pour sa compagne.

La province sud était réunie ce matin en séance plénière autour de l’examen de la décision modificative numéro 2 de son budget 2024. L’impact dévastateur des émeutes sur les finances de la collectivité contraint la province sud à réajuster son budget et revoir ses ambitions à la baisse pour la deuxième fois depuis le mois de juillet dernier. Le congrès avait estimé à plus de 32 milliards de francs les pertes de recettes fiscales qui alimentent l’ensemble des collectivités. Et la province sud est concernée à hauteur de 10 milliards. La décision adoptée ce matin à l’unanimité implique une baisse du budget provincial de 4%, qui va se traduire par une nouvelle diminution des dépenses de fonctionnement de 11%.

En métropole, l’annonce d’un gouvernement la semaine prochaine, c’est ce qu’espère Michel Barnier. Le premier ministre poursuit ses consultations. Après les députés marconiste d’Ensemble pour la République, il a rencontré ceux d’Horizon d’Edouard Philippe, qui organisaient également leurs journées parlementaires. Puis les députés Modem. Il doit la nuit prochaine participer à la rentrée parlementaire des députés LR de Laurent Wauquiez, qui ont déjà donné leur feu vert à une participation au futur gouvernement. Mais Laurent Wauquiez a rappelé qu’il serait attentif aux garanties qui seraient données sur une vraie politique de droite sur les sujets, a-t-il dit, que nous jugeons fondamentaux. 

L’actualité en métropole est aussi judiciaire, avec la colère du père de la petite Kamilia, 7 ans, tué par un jeune motard qui faisait de la roue arrière à Valloris. La chambre d’instruction de la cour d’appel d’Aix en Provence a confirmé que le jeune chauffard de 19 ans restait libre, sous contrôle judiciaire.

Du kitesurf ces derniers jours avec de très beaux résultats pour les calédoniens engagés aux championnats du monde juniors. Chez les filles, Phoebe Rocher, triple championne de France, a pris sa revanche après ses 3èmes places en 2022 et 2023. Elle est enfin parvenue à décrocher le titre mondial. Chez les garçons, Antoine Ollivier, champion du monde l’an passé, a terminé sur la 2ème marche du podium. On retrouvera les deux jeunes calédoniens aux championnats de France juniors et séniors à la fin du mois d’octobre.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date