Au chapitre des faits divers : une voiture en feu, ce matin, au Mont-Dore…pompiers et gendarmes sont intervenus vers 8h15 en face du caniparc de Boulari. À leur arrivée sur place, l’avant du véhicule était déjà en proie aux flammes. Les 3 personnes à bord : un couple et un enfant, ont fort heureusement, pu sortir à temps et ne sont pas blessés. Ils ont été pris en charge par des membres de leur famille.
Jour de célébration et d’hommage à Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes. Traditionnellement célébrée fin novembre, c’est aujourd’hui que cette fête a eu lieu en Nouvelle-Calédonie. Une messe s’est déroulée ce matin en L’Eglise du Vœu suivi d’une cérémonie à la caserne Meunier. Un moment symbolique mais aussi de partage pour l’ensemble des personnels actifs, à la retraite mais aussi leur famille.
Dans le journal, nous sommes revenus sur la décision du tribunal administratif de Nouméa. Il a condamné l’Etat dans l’affaire des incendies de commerces à Kenu In au début des émeutes. La demande d’indemnisation d’Allianz de 17 milliards 800 millions à été ramenée à 3 milliards 350 millions. L’Etat peut faire appel dans un délai de 2 mois. Vous avez entendu la réaction du président du Cosoda, le comité des sociétés d’assurances de Nouvelle-Calédonie.
Economie ce midi dans le magazine Transparence. Elizabeth Nouar recevait Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment des secteurs de l’économie, du budget, des finances et des comptes sociaux. Il est revenu sur la préparation du budget 2026 de la Nouvelle-Calédonie mais aussi sur le plan de relance ou le pacte de refondation proposé par le Premier ministre.
Peu de letchis et de mangues cette année, les conditions météo des derniers mois, n’ont pas permis aux arbres fruitiers de produire suffisamment de fruits. Les températures ont été trop chaudes et les arbres n’ont pas pu se développer correctement. C’est ce que nous ont dit les experts de la filière letchi et mangue que vous avez entendu dans notre édition de la mi-journée.
En métropole, la situation est toujours tendue aux Bordes sur Arize, un petit village de l’Ariège où se manifeste une nouvelle fois la colère du monde agricole.
L’Etat a ordonné l’abattage de tout un troupeau de bovins de 208 têtes, parce que l’une des vaches a touchée par la dermatose nodulaire, une maladie hautement virale mais non transmissible à l'homme.
Plusieurs centaines d’agriculteurs se sont rassemblés pour soutenir l’éleveur concerné. Les forces de l’ordre sont également sur place en nombre et la situation a été tendue : les gendarmes ont reçu des projectiles et ont dû faire usage de gaz lacrymogènes.
La disparition d’un groupe industriel plus que centenaire. Brandt a été placé en liquidation judiciaire par le tribunal des activités économiques. La fin est brutale pour les quelques 700 salariés qui se retrouvent sur le carreau juste avant Noel.
Le sport avec du football : Lyon et Strasbourg continuent leur très belle saison européenne… En Ligue Europa, l’OL s’est imposé 2 buts à 1 sur les holandais du Go Ahead Eagles et conservent la 1ère place du classement. Même chose pour Strasbourg, en Ligue Europa Conférence, après avoir dominé Aberdeen 1 à 0.
Et puis le sport sur le territoire avec un rendez-vous à ne pas manquer, demain soir : la 3ème édition de la Citronnade. Une épreuve de natation, de nuit, en Baie des Citrons. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à minuit !