Image

La sécurité civile lance un appel à la vigilance après les fortes inondations de ce matin. La majeure partie Ouest du Territoire a été submergée par les eaux, notamment à La Foa où un homme a un temps été porté disparu avant d’être retrouvé sain et sauf dans son champ. De nombreuses routes étaient impraticables dont l’entrée sud de La Foa au niveau de la passerelle Marguerite, l’intersection entre Thio et Boulouparis, Bouraké ou encore le village de Canala sur la façade Est. Toutes les communes au sud d’une ligne Canala – Bourail restent en vigilance jaunes fortes pluies. Le temps devrait s’améliorer dans la journée. 

 

Le recensement débute dans une semaine. Mardi prochain et jusqu’au 22 mai, 800 agents recenseurs seront déployés sur tout le territoire pour recenser l’ensemble de la population. Une opération obligatoire qui a lieu tous les 5 ans. Vous devrez donc répondre à deux questionnaires, ce qui prendra jusqu’à 30 minutes pour un foyer de 4 personnes environ. Les données collectées seront utilisées pour réaliser des statistiques concernant la population calédonienne qui seront publiées dès juillet et détaillés ensuite par thème en 2026. 

 

Une nouvelle filière d’avenir émerge sur le territoire. La scorie, ce matériau issu de la transformation du nickel, peut être utilisé – ce qui est déjà le cas - comme substitut du sable dans la confection de béton. Mais depuis peu, le sland, le matériau de construction fait à partir de scorie, est inscrit au référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie. Cela signifie que les constructeurs pourront désormais faire assurer les ouvrages bâtis à partir de sland. Doniambo Scorie, filière de la SLN, accompagnée du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, espère ainsi valoriser ce matériau calédonien sur le territoire, mais aussi à l’international. Actuellement, le sland est exporté en Australie ou encore aux Etats-Unis.

 

Emmanuel Macron persiste malgré les vives réactions des dirigeants Israéliens : il veut toujours lancer ce qu’il appelle une série de reconnaissance d’un état Palestinien. Sujet sur lequel il attend une décision lors de la conférence des Nations-Unies en Juin prochain, qui sera co-présidée par la France et l’Arabie Saoudite. Il a précisé sa démarche, affirmant que cette reconnaissance devait s’accompagner d’un désarmement du Hamas. Il souhaite aussi que plusieurs pays qui ne l’ont pas fait reconnaissent le droit à l’existence d’Israël.

 

La France, dont les relations avec Alger restent compliquées. Alors qu’on croyait à une désescalade depuis la visite sur place il y a quelques jours du ministre français des affaires étrangères, le pouvoir algérien vient de sommer 12 employés de l’ambassade de France de quitter le pays sous 48h. Il s’agit principalement de policiers et de gendarmes. Le quai d’Orsay a annoncé d’éventuelles mesures de représailles.   

 

En métropole, François Bayrou réuni la nuit prochaine pour nous une conférence des finances publiques. Il s’agit d’envisager des pistes d’économie, alors que le ministre des finances a annoncé vouloir réaliser 40 milliards d’économie dans le budget 2026. Les oppositions, et notamment le RN et LFI menacent une nouvelle fois de dépose rune motion de censure, si les débats ne vont pas dans le sens qu’ils souhaitent.   

  

Du football, avec les matchs retour des quarts de finale de la Ligue des champions demain. Le PSG se déplacera sur la pelouse de Birmingham en Angleterre pour affronter Aston Villa. Vainqueurs 3-1 à l’aller, les parisiens ne doivent pas sous-estimer Marcus Rashford et ses coéquipiers. L'entraîneur du Paris Saint-Germain, Luis Enrique, estime que son équipe doit « se préparer à souffrir » sur la pelouse d'Aston Villa. Le rendez-vous est donné demain matin à 6h. 

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date