Image

Les élus du congrès en débat autour de la TGC. La séance publique réunie depuis ce matin doit procéder à une modification législative imposée par le tribunal administratif. Il avait jugé illégale la ventilation des quatre taux actuels par arrêté du gouvernement. La juridiction administrative considère que cette répartition doit faire l’objet d’une délibération du congrès. Le texte présenté aujourd’hui prévoit donc que c’est désormais le congrès qui décide, mais il prévoit aussi une date limite, le 31 décembre 2024, pour une entrée en vigueur de la nouvelle loi du pays fixant non plus quatre mais trois taux. Une date rejetée par une majorité constituée par les élus Loyalistes, Rassemblement, Calédonie ensemble et Eveil océanien, qui estiment que les nouveaux taux devront tenir compte de la situation économique générée par les émeutes.

 

A l'ordre du jour, également, la 5ème décision modificative du budget principal propre de la Nouvelle-Calédonie pour l’exercice 2024. Une DM5 qui prend en compte l’octroi d’une aide complémentaire de l’État d’un montant de 13 milliards sous la forme d’une subvention de près de 3 milliards et d’une avance remboursable de quelque10 milliards. Ces aides visent principalement le sauvetage du RUAMM et du système électrique calédonien pour les mois de septembre à octobre. Elles permettront également d’assurer la continuité du versement du chômage spécifique et du chômage de droit commun.

 

Pas de navettes maritimes entre Nouméa et le Mont-Dore pour aujourd’hui. Les conditions météorologiques se sont particulièrement dégradées en début de matinée, obligeant le Coral Palm et le Mary D à annuler le reste de leur rotation de la journée. Les bateaux ont accosté avec difficulté ce matin au Vallon-Dore, ce qui a endommagé les protections au niveau de la coque des navires. Des réparations doivent être effectuées dans la matinée avant de pouvoir reprendre la mer, mais toujours sous réserve d’une amélioration de la météo.  

 

Les réservations de vol pour la ligne Nouméa-Paris sont ouvertes ! La compagnie aérienne Aircalin l’avait annoncé la semaine dernière, le projet est devenu réalité. Les premiers vols partiront de la Tontouta le 11 décembre. Une seule escale technique est prévue à Bangkok, c’est donc la route la plus courte possible avec un temps de vol de 23h40 seulement. Ce matin, de nombreux clients se sont déplacés à Aircalin pour se renseigner sur les tarifs et peut-être prévoir un futur voyage.


Trouver l’équilibre parfait. C’est la mission de Michel Barnier. Le premier ministre devrait dévoiler son équipe gouvernementale d’ici la fin de semaine. En attendant, il poursuit ses entretiens. Il s’est entretenu avec sa famille politique la nuit dernière. Il a reçu les cadres des Républicains : Gérard Larcher, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. Demain, il recevra les communistes.

 

L’actualité à l’étranger. Des dizaines de policiers allemands déployés aux frontières du pays. Pendant 6 mois, le pays va procéder à des contrôles à ses frontières. Une décision prise pour lutter contre l’immigration clandestine.

 

Le sport ! Des centaines de supporters Marseillais ont accueilli Adrien Rabiot. L’ancien Parisien signe à l’OM. Il doit passer sa visite médicale avant de s’engager pour les deux prochaines saisons avec le club phocéen.

 

David Lappartient candidat à la présidence du Comité International Olympique. En tout, il y a7 candidat pour l’élection est prévue en mars prochain. Le français qui dirige actuellement le Comité olympique français et l’Union Cycliste International assure qu’il a la capacité à unir et réunir les gens. 
 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date