Une piste cyclable du centre-ville jusqu’à l’Université à Nouville. C’est ce que réclament les usagers du vélo qui ont mené une opération ce matin. Ils ont emprunté la chaussée de la route de Nouville, ce qui a provoqué des ralentissements. Opération menée par l’association Droit au vélo qui a réunit une cinquantaine de personnes, dont 20 étudiants.
2 hommes condamnés hier pour un viol sur une personne vulnérable. Ils comparaissaient depuis lundi pour avoir agressé une femme sourde et muette. L’un des accusés l’a frappé et violée, alors que le second a assisté à la scène sans intervenir.
Le violeur a été condamné à 14 ans de réclusion criminelle, son coaccusé a été condamné à 3 ans pour non-assistance à personne en danger. Des peines conformes aux réquisitions.
Aujourd’hui et demain, c’est une nouvelle affaire de mœurs sur laquelle devront se prononcer les jurés. Un homme est jugé pour une vingtaine de viols sur sa nièce à Paita. La victime était âgée de 7 à 14 ans au moment des faits.
En métropole, Sébastien Lecornu prend son temps ! Le nouveau 1er ministre n’a toujours pas annoncé la composition de son gouvernement. Il cherche avant cela à boucler un projet de budget remanié, qui doit lui permettre d’échapper à la censure. Il doit recevoir la nuit prochaine pour nous les partis de gauche, à l’exception de la France Insoumise, qui a décliné le rendez-vous, et les responsables du Rassemblement National. Des partis apparemment en forte opposition, mais qui se rejoignent sur un point : ils n’excluent pas le recours à certaines hausses d’impôts.
Les discussions se poursuivent sur fond de grogne sociale. Les organisations syndicales ont pris le relai du mouvement Bloquons Tout, et la journée d’action qu’ils prévoient jeudi pourrait être suivie : 250 cortèges ont été déclarés et pourraient rassembler jusqu’à 800.000 personnes.
Le sport avec le football et le début ce matin de la première phase de la Ligue des champions. Premier club Français engagé dans la compétition, l’Olympique de Marseille qui était en déplacement sur la pelouse du Réal Madrid. Au terme d’un match très agréable, les phocéens se sont incliné 2 buts à 1. Demain le PSG, le champion d’Europe en titre fera son entrée dans la compétition en recevant l’Atalanta Bergame au Parc des Prince.