Image

L’Assemblée nationale a adopté ce matin à l’unanimité le projet de loi spéciale qui permet d’assurer la continuité de l’état malgré le rejet du budget 2025. Ce texte autorise l’exécutif à prélever l'impôt et à emprunter pour financer l'État et la Sécurité sociale. 

Nicolas Metzdorf, le député de la première circonscription, qui a alerté les députés sur la situation budgétaire grave de la Nouvelle-Calédonie, et aussi de Mayotte, a indiqué dans un communiqué que le ministre du budget a affirmé que des solutions avaient été trouvées pour apporter un soutien à la Nouvelle Calédonie dès le début d’année. Il est possible de déclencher des crédits d’urgence en se basant sur le projet de loi de fin de gestion. Ces crédits pourraient combler la situation urgente pour les premiers mois de 2025.

L’Etat et les banques de Nouvelle Calédonie signent un accord de modération des tarifs bancaires pour les particuliers. Cet accord porte sur la période 2025-2027. Depuis 2017, les banques et l’Etat négocient pour faire converger les tarifs des principaux services avec ceux de la métropole. D’ici au 31 décembre 2025, les autorisations de prélèvements deviendront gratuites, tout comme un certain nombre d’opérations en ligne.

La Fédé propose son contre-plan au PS2R… Le syndicat a réuni la semaine dernière l’ensemble de ses membres pour statuer sur sa position concernant le plan du gouvernement. La Fédé qui a dès le départ soutenu l’initiative est désormais en désaccord dans l’analyse de la situation et dans les orientations du volet « refondation » du PS2R. Le syndicat a donc annoncé qu’il allait travailler en interne à un contre-plan qui sera rendu public à l’occasion d’un colloque qu’elle organisera à la fin du premier trimestre 2025.

Mayotte dévasté accapare l’attention de la France. Après avoir été frappée de plein fouet par le cyclone Chico, l’aide commence à s’organiser, notamment à partir de l’ile de Réunion. Le ministre démissionnaire de l’intérieur Bruno Retailleau s’est rendu sur place quelques heures. Il est impossible a-t-il indiqué de dresser un bilan humain de cette catastrophe. Emmanuel Macron a réuni cette nuit pour nous cellule interministérielle de crise.

Le premier ministre, François Bayrou, qui entend garder son mandat de Maire de Pau, a participé à cette réunion en visio-conférence, alors qu’il tenait à présider son conseil municipal. Puis il a regagné Paris pour les consultations politiques en vue de former son gouvernement et éviter une motion de censure. Il a reçu le Rassemblement National. A la sortie, Marine Le Pen a dit qu’elle avait eu le sentiment d’être écoutée, mais reste prudente sur la suite. Les socialistes de leur côté ont réitéré leurs conditions pour ne pas censure le gouvernement : pas de recours au 49.3 et pas de nouvelle loi immigration.  

À la Une de l’actualité sportive, de la voile. Charlie Dalin à bord de « Macif Santé Prévoyance » est toujours en tête mais plus pour longtemps. Derrière lui, Yoann Richomme réduit l’écart à une vitesse Grand V…au dernier pointage, le skipper « Paprec Arkéa » n’était plus qu’à 10 miles nautiques du leader. Sébastien Simon, 3ème, à bord de « Groupe Dubreuil », est lui à 100 miles nautiques.

Et puis du tennis avec le tournoi de Tauranga en Nouvelle-Zélande. Les calédoniennes Carolann Delaunay et Leilany Ipunesso participent cette semaine au W35 sur l’Île du Nord. Carolann Delaunay, du TC Auteuil, affronte aujourd’hui la tête de série n°2 du tournoi, l’australienne Kaylah McPhee. De son côté, Leilany Ipunesso, joueuse de Païta, est directement qualifiée pour les huitièmes de finale.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date