Nous avons fait un point sur la situation au Vanuatu, 24 heures après le séisme de 7 degrés 3 sur l’échelle ouverte de Richter qui s’est produit au large de port villa. Selon un dernier bilan officiel, 14 personnes ont été tués et 200 autres ont été blessés. L’hôpital de Port Vila ayant été endommagé, des tentes sont été installés à l’extérieur pour accueillir l’afflux de patients.
Moins de 24 après le séisme, l’aide internationale commence à se mettre en place. La France par l’intermédiaire des Forces armées en Nouvelle-Calédonie se prépare pour mettre en place un pont aérien depuis la Base Aérienne 186 de la Tontouta. 2 avions Casa des FANC, mais aussi un hélicoptère Puma sont près a décollé pour rejoindre le Vanuatu. Une mise à disposition des FANC qui entre dans le cadre des accord FRANZ, accord de coopération entre la France, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
En Calédonie, le nouveau centre de secours du SIVM Sud inauguré ce matin à Boulouparis. La cérémonie a été marquée par la prise de commandement du chef de corps du SIVM Sud Maël Kerleguer. Le syndicat intercommunal à vocation multiple comprend les communes de Farino, Sarraméa, La Foa, Moindou et Boulouparis.
Un centre de secours qui a été financé à hauteur de 400 millions de francs.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Catherine Merckx, commissaire déléguée de la République pour la province Sud, du maire de la commune Pascal Vittori et des maires de Farino, Païta, La Foa, Moindou et Thio.
Emmanuel Macron se rendra à Mayotte jeudi. La France reste pleinement mobilisée pour venir en aide aux populations qui se retrouvent démunies après le passage dévastateur du cyclone Chido.
Le premier ministre, lui, est concentré sur la préparation de son gouvernement. Et en l’absence d’un gouvernement constitué, il s’est livré à un exercice inédit. Il a répondu tout seul aux questions des députés lors de la séance de questions orales.
La possible fin d’une controverse scientifique qui aura duré 4 mois. En Mars 2020, le professeur Raoult publiait une étude censée prouver l’efficacité de l’hydroxy-Chloroquine contre le Covid. Cette étude vient d’être invalidée par l’éditeur de la revue médicale qui l’avait portant publié.
Quelques mots de sport, sur la scène nationale d’abord, avec ce choc à venir demain matin en Ligue 1. Le PSG fera face à Monaco, en match avancée de la 16ème journée du championnat de France. Les monégasques sont actuellement 3ème du classement, avant de recevoir le leader de la Ligue 1. Match à suivre à partir de 7h demain pour nous.
L’actualité de la voile : 37ème jour de course sur le Vendée Globe. La bataille fait rage en tête de l’épreuve. Sébastien Simon est en tête, juste devant Yoann Richomme et Charlie Dalin. Le trio est au contact, actuellement entre la Nouvelle Zélande et le point Némo, le long de l’Antarctique. Ils comptent déjà plus de 500 milles nautiques d’avance sur le reste de la flotte.