C’est fait. Les quelques 62.660 élèves du territoire ont normalement tous retrouvé le chemin des cours, hormis à Ponérihouen, où les écoles de la commune n’ouvriront que lundi prochain en raison des intempéries de ces derniers jours.
Après les émeutes de l’an dernier, plusieurs établissements qui avaient connu plusieurs semaines sans cours, ont repris un rythme normal. C’est le cas du collège de Tuband, 400 élèves, où la rentrée s’est passée de façon apaisée/.
Nous sommes aussi allés au lycée Jules Garnier pour voir comment se passe l’intégration des élèves venus du lycée Patro Attiti.
C’est une journée ‘’Ile morte’’ aujourd’hui à Maré. C'est une décision conjointe de la mairie, des élus, des coutumiers et des commerçants pour sensibiliser aux actes de vandalisme, aux dégradations des bâtiments publics et des vols qui se sont multipliés ces derniers temps dans la commune. Tous les établissements et commerces ont fermé leurs portes pour protester contre l'insécurité.
Une mobilisation se déroule en présence d’environ 200 personnes, à Tadine.
Cet après-midi, trois ateliers seront proposés aux participants, sur la sensibilisation et l’engagement communautaire, sur les solutions pour protéger les commerces et les infrastructures, et sur la sécurité en collaboration avec la gendarmerie.
A l’étranger, jamais une rencontre de ce niveau n’avait eu lieu depuis le début du conflit en Ukraine. Les chefs de la diplomatie américaine et russe se sont rencontrés en Arabie Saoudite. Rencontre positive selon Marco Rubio, le secrétaire d’état américain, qui a permis a-t-il dit de poser les bases de futures et prometteuses négociations. De son côté, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a parlé d’une rencontre constructive.
De son côté, Emmanuel Macron s’est aussi s’exprimé sur le conflit russo-Ukrainien dans les journaux de la presse régionale. Il annonce la tenue, demain, d’un nouveau sommet international sur le sujet, et exclut pour l’instant l’envoi de troupes au sol dans les zones de combat.
En métropole, rien n’est joué pour Richard Ferrand. Ce marconiste de la 1ère heure est le candidat de l’Elysée pour la présidence du conseil constitutionnel. Il sera auditionné par les membres des commissions des lois de l’Assemblée Nationale et du Sénat la nuit prochaine pour nous, avant un vote qui est loin d’être acquis. En effet les députés LR se sont mis d’accord pour rejeter sa nomination.
Le sport et le football avec le coup d’envoi ce matin les barrages retour de la ligue des champions. 4 matchs étaient au programme, dont le déplacement de Monaco sur la pelouse du Benfica Lisbonne. Les 2 équipes se sont séparés sur un match nul 3 buts partout. Mais Monaco quitte cette ligue des champions, puisque les hommes du rocher s’étaient inclinés 1 à 0 au match allé.
La suite des championnats du monde de biathlon en Suisse. Cette nuit pour nous l’équipe de France dame a remporté deux nouvelles médailles dans la course individuelle couru sur 15 kilomètres. Malgré un début de saison très compliqué et une faute au tir Julia Simon a remporté le titre de championne du monde, le 4e de sa carrière en individuel. Julia Simon a devancé la suédoise Ella Halvarsson et sa compatriote Lou Jeanmonnot. En six courses disputées lors de ce championnat du monde la France à remporté 7 médailles.