Pendant 1 heure, le président du gouvernement s’est exprimé devant les élus du Congrès. Alcide Ponga a prononcé sa déclaration de politique générale, c’est à dire la feuille de route qu’il entend mettre en œuvre avec les membres du 18ème gouvernement. Une action qu’il veut pragmatique et basée sur une triple volonté : assainir, relancer et faire ensemble. Nous y reviendrons bien sûr dans le journal.
Manuels Vals auditionné par la commission des lois de l’Assemblée Nationale. A quelques jours de sa visite en Nouvelle-Calédonie, le ministre des Outremers a dressé un bilan des récentes discussions bilatérales qu’il a eues à Paris avec les groupes politiques Calédoniens. Ila aussi évoqué les conditions de sa prochaine visite et il est revenu, sans les renier, sur les propos qu’il a tenu concernant la souveraineté partagée ou pleine et entière de la Nouvelle-Calédonie avec la France.
De leur côté, les partisans de la France ont réaffirmé que l’avenir de la Nouvelle-Calédonie est au sein de la République française et nulle part ailleurs. Virginie Ruffenach, Nicolas Metzdorf, Gil Brial, Sonia Backès, Pascal Vittori, Christopher Gygès et Alcide Ponga ont pris, tour à tour, la parole lors d’une réunion à la salle omnisport de l’Anse-Vata qui affichait plus que complet. Une démonstration d'unité et de détermination, à quelques jours de l'arrivée de Manuel Valls et de la reprise des discussions. « On va avoir besoin de vous » ont aussi déclaré, à plusieurs reprises, les responsables politiques à l'adresse de leurs militants et sympathisants.
A l’étranger, Donald Trump lâche l’Ukraine ! Après 3 ans de soutien indéfectible de son prédécesseur vis-à-vis de Kiev, le ton change brutalement. Volodimir Zelenski est un dictateur sans élection écrit le président américain sur sa plateforme, avant d’ajouter il a brisé son pays, des millions de personnes sont mortes inutilement. C’est donc une rupture alors que les pourparlers de paix avec la Russie semblent se préciser. Emmanuel Macron se rendra à Washington en début de semaine prochaine pour parler du dossier Ukrainien avec Donald Trump. Avant cela, il réunira demain l’ensemble des groupes politiques à l’Elysée.
En métropole, Richard Ferrand sera bien le futur président du conseil constitutionnel. A une voix près, il a recueilli l’aval d’une majorité des parlementaires des commissions des lois du Sénat et de l’Assemblée Nationale. C’est une relative surprise, dans la mesure ou plusieurs groupes politiques s’étaient prononcé contre sa nomination. Il doit son poste au Rassemblement National, qui a finalement décidé de s’abstenir. Les groupes LR et Socialistes sont vent debout. De son côté, les Rassemblement National a expliqué qu’il avait été rassuré par les propos de Richard Ferrand, qui ne devrait pas s’opposer à un référendum sur l’immigration ou la suppression du droit du sol.
Le sport. En football, on connait désormais tous les clubs qualifiés pour les 8èmes de finale de la Ligue des Champions. Ce matin, le PSG a étrillé Brest 7 à 0 ! Le Real Madrid s’impose sur Manchester City grâce à un triplé de Mbappé (3-1). Les derniers qualifiés sont le Borussia Dortmund qui a sorti le Sporting Portugal et le PSV Eindhoven qui a sorti la Juventus de Turin. Hier s’étaient déjà qualifiés les clubs du Benfica Lisbonne, le Bayern Munich, le club Bruges et le Feyenoord Rotterdam.
En biathlon. Une pluie de médaille pour les tricolores aux Mondiaux de Suisse. Après une première médaille de bronze sur la poursuite, le Français Éric Perrot est devenu, cette nuit pour nous, champion du monde en course individuelle. Sur le podium, un autre Français : Quentin Fillon Maillet qui a terminé 3ème. Prochaine épreuve : le relais mixte simple qui se déroulera ce vendredi à 2h du matin pour nous. Quentin Fillon Maillet et Julia Simon, fraîchement titrée sur l’individuel seront de la partie.