Image

Un homme de 28 ans sera jugé demain en comparution immédiate pour avoir tenté de détruire la mairie de Koumac. Mardi dernier, vers 5h du matin, plusieurs feux ont été déclenchés au niveau des encadrements en bois de portes et de fenêtres à l’aide d’herbes séchées et de matière plastique. L’auteur présumé a reconnu les faits au cours de sa garde à vue. Il dit avoir agi seul car il voulait, je cite, « aller de l’autre côté, au Camp Est ».

Retour à la normale à Maré… La Direction des Télécoms de l’OPT informe que l’incident qui a impacté le réseau mobile hier sur l’île est désormais résolu. L’origine de la panne a été identifié : il s’agit d’un acte de vandalisme sur le réseau électrique d’Enercal aux alentours de midi hier. Grâce à la mobilisation conjointe des équipes de l’OPT et d’Enercal, les services ont finalement pu être rétablis juste après 16h30.

Le Rassemblement lance la campagne pour l'élection du président des Républicains qui aura lieu les 17 et 24 mai. Deux référents soutiennent chacun l'un des deux candidats en lice, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez. Ce sont les adhérents à jour de cotisation qui pourront voter et les militants ont jusqu'au 10 avril pour renouveler leur adhésion. 

L’UNC enregistre une baisse du nombre d’inscriptions en 2025. Ce qui représente 335 étudiants de moins par rapport à la même période l’an dernier. Un chiffre rendu public ce matin par l’Université qui espère de nouvelles inscriptions tardives. Pour cela, l’UNC a mis en place un système d’accompagnement des étudiants les plus précaires pour éviter le décrochage. 

C’est le grand rendez-vous de l’aménagement à ne pas manquer. Le salon habitat et déco débute demain à la maison des artisans de Nouville. 140 stands seront présents tout le weekend pour ce premier salon de l’année organisé par la chambre de métier et de l’artisanat. L’occasion pour les visiteurs de découvrir les dernières tendances en matière de décoration et de rénovation sur le Territoire. Elizabeth Rivière, présidente de la CMA, était notre invitée ce matin pour en parler. 

A l’étranger, les discussions se poursuivent autour de projet de cessez-le-feu en Ukraine. Après l’être entretenu hier avec le président Russe, Donald Trump a fait le point avec Volodimir Zelenski. Un entretien d’un peu plus d’une heure que le président Ukrainien a qualifié de positif, et il a confirmé à cette occasion que son pays était prêt à suspendre les frappes sur les infrastructures énergétiques et civiles russes.

Le dossier Ukrainien sera au cœur du sommet Européen prévu Jeudi et Vendredi à Bruxelles. A la veille de ce rendez-vous, la commission Européenne a publié son livre blanc sur la défense qui vient clarifier un certain nombre de points du plan de réarmement de l’Europe, qui doit permettre de mobiliser 850 milliards d’Euros. Au cours de ce sommet de Bruxelles, les 27 doivent également étudier une riposte face à l’augmentation des droits de douanes imposés par Washington.   

En métropole, le conclave sur les retraites se vide peu à peu de ses participants. Et c’est la suite de la position de François Bayrou qui a déclaré qu’un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans est inenvisageable. Force Ouvrière s’est déjà retiré des débats, et la CGT lui emboite le pas. 

2024, année noire pour la production automobile française. Elle est même revenue à son plus bas niveau depuis les années 60 avec seulement 1.340.000 voitures sorties des usines françaises. 

Les sports et du cyclisme : après Lille en juillet pour l’édition 2025 et Barcelone l’année prochaine, le Tour de France partira d’Edimbourg, en Écosse, en 2027. 3 étapes prévues au Royaume-Uni avec une traversée de l’Angleterre et un passage au Pays de Galles. Ce sera le 3ème départ du Royaume-Uni après Londres en 2007 et le Yorkshire en 2014. Le Tour de France femmes partira, lui aussi, du Royaume-Uni en 2027.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date