Image

La ministre des Outremers précise certaines modalités sur la consultation citoyenne annoncée au dernier jour de sa visite en Calédonie. Naïma Moutchou, auditionnée par la commission des lois du Sénat dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026 est revenue sur son déplacement en Nouvelle Calédonie et sur la mise en œuvre de l’accord de Bougival. Cette consultation des calédonien annoncée initialement en février pourrait finalement être organisée en mars prochain. Pour Naïma Moutchou, le corps électoral sera celui qui a été décidé à Bougival par les partenaires politiques en juillet dernier. Elle concernerait les électeurs inscrits sur la liste spéciale consultation (LESC), complétée des nouveaux électeurs remplissant les critères.

 

Les élus du congrès sont réunis en séance publique depuis 8h3à ce matin. Une séance technique présidée par Virginie Ruffenach, première vice-présidente du congrès. Les élus ont adopté plusieurs délibérations visant à mettre en œuvre des lois du pays votée dernièrement. L’une cadre, par exemple, les consultations publiques dans le cadre de la loi du pays relatives au domaine public de l’eau. Une autre délibération visait à fixer les modalités d’dentifications des chats et des chiens.

 

Le collège de Boulari a inauguré, ce jeudi, 2 nouveaux espaces modernes entièrement repensés dans le cadre du programme « Collège Nouvelle Génération ». Le CDI et les salles ULIS ont été transformés pour offrir aux élèves un environnement d’apprentissage innovant et inclusif. Ces aménagements, financés par la Province Sud à hauteur de 80 millions de francs, marquent une avancée importante pour le bien-être et la réussite de tous les collégiens du Mont-Dore.



En métropole, le discours du chef d’état-major des armées devant les maires de France réunis en Congrès n’est pas passé inaperçu. Le général Fabien Mandon estime qu’il faut se préparer à une extension du conflit Ukrainien, non pas sur le sol français, mais dans l’Est de l’Europe si un pays de l’OTAN était menacé. Il ne faut pas faire preuve de faiblesse pace à la Russie a-t-il ajouté, car le pays doit accepter de perdre ses enfants et de souffrir économiquement pour un effort de guerre, si nécessaire. 


Le discours du général Mandon, qui fait écho aux choix de la France re relancer son industrie militaire, alors que le journal l’Opinion confirme qu’Emmanuel Macron s’interroge sur le retour du service militaire, sous la forme d’un service national volontaire.

 

Alors que les députés ont déjà voté plusieurs taxes dans le projet de loi de finance actuellement en débat au parlement, une annonce de Bercy fait beaucoup réagir. Le ministre de l’économie et des finances prévoit d’augmenter la taxe foncière de 63% en moyenne, pour s’adapter aux nouveaux critères de confort. Cette mesure va concernerait plus de 7 millions de foyers, et déclenché de nombreuses réactions

 

Du sport avec du football sur la scène européenne : on parle de Ligue des Champions féminine. Après une défaite et deux nuls, le Paris FC a décroché son 1er succès de la saison dans la compétition…une victoire 2 buts à 0 sur le Benfica Lisbonne. De son côté, l’Olympique Lyonnais est allé faire match nul, 3 partout, sur la pelouse de la Juventus de Turin. Demain, le PSG sera opposé au Bayern Munich.

 

Et puis du futsal avec le 4ème match de la Ligue des Champions d’Océanie, ce jeudi, de l’ASPTT…les calédoniens affrontent Waikato Rapids. Un duel au sommet entre les néo-zélandais, leaders, et leur dauphin. Les néo Zélandais mènent 3 à 1 à la mi-temps.
 

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date