Le 18eme gouvernement au travail. Après l’échec d’hier, une majorité s’est dégagée pour voter la répartition des secteurs. Les membres du Rassemblement, des Loyalistes, de Calédonie Ensemble et de l’Eveil Océanien ont voté pour cette répartition. D’après nos informations, le blocage venait des membres UC. Gilbert Tyuiénon voulait récupérer le secteur du transport aérien international ainsi que la gestion du port et Mickael Forrest la promotion du tourisme.
Pour l’essentiel, on retiendra qu’Alcide Ponga, le président du gouvernement est en charge des relations extérieures, de la sécurité civile. Il est aussi chargé du suivi des questions liées au transport aérien international et à la promotion Internationale de la Nouvelle-Calédonie. Et enfin, il est chargé de la stratégie minière. Thierry Santa est, quant à lui, chargé d’animer et de contrôler les secteurs du budget et des finances, du suivi des contrats de développement et de la fonction publique. Comme dans le précédent gouvernement, Isabelle Champmoreau est chargée d’animer et de contrôler les secteurs de l’enseignement et des questions relatives à l’enseignement supérieur. Elle est également chargée de la protection de l’enfance, des sujets liés à la famille et à l’égalité entre les femmes et les hommes.
Christopher Gygès, est le porte-parole du 18eme gouvernement. Il est chargé d’animer et de contrôler les secteurs de l’économie, du commerce extérieur, de la fiscalité, du travail et de l’emploi, de l’énergie et du numérique.
Jérémie Katidjo-Monnier, est chargé d’animer et de contrôler le secteur de la transition écologique et du changement climatique, du développement durable, de la biodiversité et de la gestion et de la valorisation du Parc naturel de la mer de Corail. Petelo Sao est chargé d’animer et de contrôler les secteurs de la construction, de l’habitat et de l’urbanisme.
Côtés indépendantiste, pour l’UC : Samuel Hnepeune est chargé d’animer et de contrôler les secteurs du transport aérien domestique, des questions liées aux affaires maritimes et des infrastructures maritimes et portuaires. Il est aussi chargé de la formation professionnelle. Gilbert Tyuiénon est chargé d’animer et de contrôler les secteurs du transport terrestre et des infrastructures publiques qui y sont liées et de la prévention routière. Gilbert Tyuiénon est également chargé du suivi du “Fonds Nickel”. Mickael Forrest est chargé d’animer et de contrôler les secteurs de la jeunesse, des sports et de la culture. Mickael Forrest est également chargé du suivi des questions liées à la citoyenneté.
Pour le groupe UNI, Adolphe Digoué est chargé d’animer et de contrôler les secteurs de l'agriculture, de l’élevage et de la pêche. Adolphe Digoué est enfin chargé du pilotage et du suivi du Fonds d’Electrification Rurale.
Claude Gambey est chargé d’animer et de contrôler les secteurs de la santé et de la protection sociale.
Monsieur Claude Gambey est également chargé du suivi du plan DO KAMO “être épanoui” et de la politique de solidarité. En lien avec le président du gouvernement, Claude Gambey est enfin chargé des affaires coutumières et des relations avec le sénat coutumier et les conseils coutumiers.
L’Histoire se souvient d’eux. Il y a 43 ans jour pour jour, le 21 janvier 1982, un DC4 de la marine s’écrasait au niveau de la tribu de Bagou à la Tamoa. A son bord, 7 marins perdirent la vie. Chaque année, leur mémoire est honorée lors d’un rassemblement et d’un dépôt de gerbe à la stèle qui leur est dédiée. Aujourd’hui, près de 70 personnes, chefs coutumiers, anciens combattants, représentants de la marine et de l’armée de l’air, leur ont rendu hommage.
‘’L’âge d’or de l’Amérique commence maintenant. A partir de maintenant le déclin des Etats-Unis est terminé’’. Donald Trump a donné le ton de son mandat après avoir prêté serment sur la bible, comme le veut la tradition lors de l’investiture d’un nouveau président aux USA. La cérémonie s’est déroulée à l’intérieur du Capitole, et immédiatement après son 1er discours, le désormais 47ème président des Etats-Unis a signé plusieurs décrets, pour montrer sa volonté d’efficacité et de tenir ses promesses de campagne. En tout, il devrait en signer plus d’une centaine aux premiers jours de sa présidence, pour lutter contre l’immigration, protéger le marché américain en augmentant les droits de douane, ou encore lutter contre le wokisme.
Le sport avec du tennis et l’Open d’Australie. Il n’y a plus de Français sur les cours de Melbourne, hier Gael Monfils, qui a réalisé un superbe parcours sur cette première levée du grand chelem à dû abandonner dans son 8e de finale face à l’américain Ben Shelton. Mené 2 sets à 1 Monfils a jeté l’éponge se ressentant d’une violente douleur à la cuisse. En ¼ de final Shelton affrontera l’Italien Sonego.
En Australie toujours du cyclisme avec le coup d’envoi de la saison du Pro Tour 2025. Dans quelques minutes sera donné le départ de la 1ère étape du tour Down Under en Australie. Au programme pour les coureurs, 150 kilomètres 700 entre Prospect et Gumracha dans le nord d’Adélaïde.
Et puis du basket, avec la NBA, le championnat américain qui débarque en France. Les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama rencontreront pour deux matchs de la saison régulière les India Pacers. Les deux rencontres se joueront à guichets fermés à l'Accor Arena de Paris.