Image

Les mesures administratives prolongées jusqu’au 4 novembre. Le haut-commissaire a décidé de maintenir le couvre-feu de 22h à 5h pendant deux semaines supplémentaires. Les rassemblements, manifestations et cortèges demeurent interdits dans le Grand Nouméa pendant cette période. Le port et le transport d’armes sont toujours prohibés. Quant à la vente d’alcool, elle reste limitée en quantité en fonction du degré d’alcool. La vente est ouverte du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi jusqu’à midi.

Faudra-t-il passer par le 49.3 pour voter le budget. Une piste qui n’est pas exclue par le premier ministre Michel barnier. Le projet de loi de finance sera examiné la nuit prochaine à l’Assemblée nationale. C’est le texte initial qui sera présenté puisque la commission des finances a rejeté hier le volet « recettes » qui avait été amandé. 

Le groupe Sanofi a choisi de se séparer d’Opella. Sa filiale fabrique les médicaments grand public comme le doliprane. Un fonds d’investissement américain en prendrait le contrôle avec 51% des parts. Le gouvernement sera aussi actionnaire via BPI France.

A l’étranger. Les échanges de tirs se poursuivent dans le conflit qui oppose Israël et le Hezbollah. Selon le Liban, l’armée israélienne a visé une filiale d’un groupe financier lié au Hezbollah… notamment dans la banlieue sud de Beyrouth après des ordres israéliens d’évacuation. De son côté, la milice chiite a annoncé avoir tiré des rockets sur des bases de Tsahal.

Le sport : du Football, avec la victoire de l’Olympique de Marseille à Montpellier : 5-0, pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1. Les marseillais ont signé une victoire importante, à une semaine du choc contre le PSG. Ils remontent à la 3ème place du championnat de France. L’Olympique lyonnais a également décroché un large succès sur Le Havre 4-0. Auxerre l’a emporté sur Reims 2 buts à 1. Pour le reste, des matchs nuls entre Toulouse et Angers 1 but partout, et entre Nantes et Nice, 1 but partout également.

La F1, avec Charles Leclerc qui s’impose au Grand Prix des Amériques. Les Ferrari réalisent un doublé, puisque Carlos Sainz a terminé deuxième, devant Max Verstappen. Lando Norris fini au pied du podium. Côté français, Pierre Gasly a terminé à la 12ème place, et Esteban Ocon en 18ème position.

Le sport côté calédonien : nous parlerons équitation dans notre Mag des sports. Nous ferons le point sur la reprise des compétitions, et sur les perspectives pour le comité régional, après la crise insurrectionnelle qui a interrompu la saison. Nous recevrons Thibaut Damas, conseiller technique du comité d’équitation, mais aussi sa présidente, Céline Lasbleiz, ainsi que Christelle Giovanneli, la présidente de l’association des Cavaliers de Dumbéa.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date