Image

« Je suis venu pour rassurer ».  Ce sont les mots de Manuel Valls, qui était notre invité ce matin, interrogé par Elizabeth Nouar. Le ministre des Outremers est revenu sur les enjeux de sa visite, et notamment sur la séquence de discussion politique. Sans accord, l’avenir est incertain a redit Manuel Valls. Une interview qui est disponible sur notre site Internet. 

Après ce rendez-vous sur RRB, le ministre des Outremers a visité l’école bilingue Michel Amiot à Magenta L’établissement a été mis en avant comme un exemple réussi d’un transfert de compétence fait à la Nouvelle-Calédonie. L’occasion également de discuter de la reconstruction du monde éducatif avec ses représentants.

Manuel Valls enchaine depuis les rencontres institutionnelles. Il s’est entretenu avec Alcide Ponga le président du Gouvernement puis la présidente du Congrès, Veylma Falaeo. Il a aussi rencontré Sonia Backes la présidente de la Province sud et Sonia Lagarde le Maire de Nouméa. En début d’après-midi Manuel Valls se rendra au congrès de la Nouvelle Calédonie pour une « Plénière de méthode ». En fin de journée le ministre échangera avec les représentants du monde économique au Haut-commissariat.

 

A l’étranger, l’Allemagne va changer de chancelier. Le parti d’Olaf Scholtz a subi en effet un revers lors des élections législatives. Le SPD termine en effet à la 3ème place, avec 16% des votes. C’est la droite de la CDU qui est arrivé en tête avec 30% des suffrages, devant l’extrême droite de l’AFD qui totalise 20% des suffrages. 

Avant de venir chancelier, le leader de la CDU Frederich Merz va devoir s’atteler à construire une coalition pour gouverner, puisqu’au aucun parti n’a la majorité absolue.

 

Emmanuel Macron est attendu à Washington dans les heures qui viennent. Le président de la République va s’entretenir à la Maison-Blanche avec Donald Trump. Avec 2 dossiers prioritaires : la question des droits de douanes entre la France, l’Europe, et les Etats-Unis. 

 

En métropole, l’enquête se poursuit après l’attentat terroriste sur le marché de Mulhouse Le principal suspect, un algérien sous OQTF a poignardé plusieurs personnes. Une personne est décédée et 7 autres ont été blessées. Le suspect a été arrêté, et il est en garde à vue avec 3 autres personnes. 

 

Le sport : le tournoi des 6 Nations. Les bleus se ressaisissent à Rome, après la défaite en Angleterre. Le XV de France s’est imposé 73 à 24 sur l’Italie. Les tricolores se préparent déjà à un match déterminant pour la victoire finale, chez les irlandais, le 8 mars. Les irlandais qui restent invaincus à l’issue de la 3ème journée, avec une victoire chez les gallois 27 à 18, tandis que l’Angleterre a battu difficilement l’écosse 16 à 15.

 

Le football : la 27ème journée de Ligue 1 se termine par un succès du PSG à Lyon : le leader du classement a été accroché mais s’est imposé 3 buts à 2. Autre performance importante aujourd’hui : la victoire du FC Nantes d’Antoine Kombouaré face à Lens, le 8ème du championnat. Les nantais gagnent 3 buts à 1, pour faire oublier la débâcle du weekend dernier à Monaco, où les canaris avaient été battus 7 buts à 1. Nantes remonte à la 14ème place de la Ligue 1, et croit toujours au maintien.

 

Le sport en Calédonie : en squash, c’est le début ce soir de l’Open International de l’Olympique de Nouméa. Une compétition à l’occasion des 40 ans de la salle Picou, et avec des invités nationaux et internationaux : Baptiste Masotti, le numéro 2 français, Enora Villard, 3ème meilleure française, ou encore la malaisienne Sivasangari Subramaniam, numéro 10 mondiale. 

 

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date