Les responsables de la SLN ont fait le point sur la situation de l’industriel. L’usine de Doniambo produit 3.000 tonnes par mois, alors que qu’elle pourrait atteindre 4.000 tonnes. Si les sites de la côte Ouest fonctionnent de façon nominale, ceux de la cote Est sont à l’arrêt. Un état de lieux a pu être dressé concernant Thio, et les discussions en cours avec les différents acteurs du dossier pour une reprise d’activité qui pourrait avoir lieu courant 2026. Mais la situation reste fragile.
Concernant les discussions en marge de Bougival, notamment lors du collège économique et sociétal, les responsables de la SLN notent une volonté de tous les opérateurs de penser filière Nickel, en envisageant des mutualisations au niveau technique et opérationnel.
Le Bureau Politique du FLNKS très réservé sur le projet d’accord signé à Bougival. Pour le BP, la trajectoire vers la pleine souveraineté reste entravée d’obstacles comme le dégel du corps électoral, la modification du nombre de siège au Congrès au profit de la province sud et les modalités du transfert des compétences régalienne. Le FLNKS se réunira le 2 août après les rendez-vous politique des groupes de pression le week-end prochain.
Une journée pour découvrir les métiers hospitaliers, ça se passe au Médipole aujourd’hui. Une trentaine de professions sont représentées, des métiers médicaux, paramédicaux, techniques, de la sécurité ou même de l’administration. Les professionnels se sont rendus disponibles pour discuter, toute la journée, avec les lycéens de terminale, et pour les aider à préparer leur orientation. La journée dure jusqu’à 16h.
Un nouveau chef d’Etat major des armées. Le général d’armée aérienne Fabien Mandon succède au Général Thierry Burkhard après 4 années de service. Le général Mandon est le premier aviateur à accéder au plus haut grade de l’armée française depuis 30 ans. Cet ancien pilote de Mirage âgé de 55 ans occupait jusque-là le poste de chef d'état-major particulier du président. Ce changement a pour but d’accompagner l’évolution des armées françaises dans un environnement international de plus en plus belliqueux.
Emmanuel Macron et Bruno Retailleau en tête à tête la nuit prochaine. Les deux hommes doivent échanger sur le dossier algérien. Les relations entre le président de la république et le ministre de l’intérieur sont glaciales selon certains après que Bruno Retailleau a déclaré dans valeurs actuels que le macronisme s’achèvera avec Emmanuel Macron. Le ministre de l’intérieur dit vouloir assumer une ligne politique distincte mais loyale.
Le sport avec du cyclisme : Jonathan Milan accentue son avance au classement du maillot vert. L’italien s’est imposé, au sprint, sur la 17ème étape du Tour de France. Il devance Jordi Meeus et Tobias Lund Anderson. Au classement général, pas de changement : Tadej Pogacar est toujours en jaune. Ce soir, étape de montagne, dans les Alpes, avec au programme 3 cols Hors Catégorie.
Du football : Angleterre – Espagne, c’est l’affiche de la finale de l’Euro féminin. Les espagnoles sont venues à bout de l’Allemagne, 1 but à 0, ce matin…les anglaises avaient dominé l’Italie, 2 buts à 1, hier. La finale aura lieu dans la nuit de dimanche à lundi.