Image

Nous sommes le 24 septembre… un jour sous haute surveillance… Les forces de l’ordre sont mobilisées sur l’ensemble du territoire. 
Sur la zone de Nouméa, la soirée a été plus calme hier. Les troubles à l’ordre public ont été en diminution par rapport aux nuits précédentes - selon le dernier point de situation du Haut-Commissariat. Ils sont survenus surtout dans la première partie de la nuit, entre 18 heures et minuit dans les quartiers de Tindu/Kaméré, Rivière-Salée, Magenta et Vallée du Tir.

La gendarmerie de Poum a été victime de jets de pierre. Des feux de brousse auraient également été allumés à proximité de la brigade. Et puis une maison a entièrement brûlé au centre de Koumac, hier soir vers 20h. Le sinistre semble être d’origine criminelle.

 

En ce 24 septembre, la Marseillaise a été diffusée à midi précise sur Radio Rythme Bleu.
C'est une initiative des collectifs de Résistance Citoyenne qui invitaient les calédoniens à entonner la Marseillaise, à ce moment précis.

Ce 24 septembre c'est, en effet le 171ème anniversaire du rattachement de la Calédonie à la France, le 24 septembre 1853 et les collectifs de Résistance Citoyenne – qui ont été créés après le 13 mai – ont voulu célébrer cet anniversaire en bleu blanc rouge. 
Dans le journal, l'historien Luc Steinmetz était notre invité. Il est revenu sur l'histoire de ce 24 septembre.


25 minutes, montre en main. Le premier conseil des ministres du gouvernement Barnier a été très rapide. Juste le temps de tonner le ton pour le président de la république et le premier ministre.  Michel Barnier a demandé à ses ministres, je cite, « d’agir plus que de communiquer, et d’agir avant de communiquer. ». Emmanuel Macron lui estime qu’un « temps nouveau s’ouvre pour la vie de notre pays. » 3 mots d’ordre du chef de l’Etat : Courage, audace, et ambition.

Dans le journal, nous sommes revenus aussi sur la passation de pouvoirs entre Marie Guévenoux et François Noel Buffet. Le nouveau ministre des outre-mer estime que le rattachement de son ministère à Matignon est un signal fort envoyé aux territoires ultramarins qui sont – je cite- « une chance pour la France ».


En métropole : L’enquête se poursuit après la découverte  du corps d’une jeune femme de 19 ans au bois de Boulogne. Philippine était étudiante à l’université Paris-Dauphine. L’alerte de sa disparition a été donnée par sa famille alors que la jeune étudiante devait rejoindre le domicile familial vendredi. Son corps a été identifié samedi soir. Un homme étrange avec un masque chirurgical aurait été aperçu. Il est toujours recherché. La nuit dernière, un rassemblement était organisé à l’université Paris-Dauphine en hommage à Philippine.


Du sport. Meilleur joueur du top 14, meilleur joueur international de l’année. Antoine Dupont a reçu deux trophées lors de la nuit du rugby pour saluer sa saison avec Toulouse d’un côté et son titre olympique avec le rugby à 7. Antoine Dupont savoure mais a déjà en tête les prochains titres à conquérir.

 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date