Dans l’actualité du jour, il n’y aura pas d’audience jusqu’à mercredi aux assises. L’affaire qui devait être jugée sur 3 jours à partir d’aujourd’hui a été renvoyé à 2026 pour des raisons personnelles qui concernent l’un des deux co-accusés. Je rappelle qu’un père et son fils doivent être jugés en appel pour des faits qui remontent à fin 2021 à Wallis. Le père est accusé du meurtre de son voisin à coup de marteau tandis que son fils est poursuivi pour avoir maquillé la scène de crime en déplaçant le corps de la victime dans sa voiture. En première instance, les deux hommes avaient été acquittés par la cour d’Assise de Wallis. Le parquet a donc fait appel.
En métropole, une nouvelle affaire liée à l’antisémitisme. Un professeur d’histoire médiévale de l’université Lyon II a publié une liste de personnalités, juives ou supposées l’être. Il l’a mise en ligne sur les réseaux sociaux, en qualifiant les personnalités qu’il stigmatise de génocidaire. L’université a annoncé qu’elle se désolidarisait de l’enseignant.
Il continue de plaider pour une réconciliation entre la France et l’Algérie. De retour en France après près d’un an d’incarcération à Alger, l’écrivain Franco-Algérien Boualem Sansal s’est exprimé pour la première fois – c’était ce matin dans journal de France 2 – Je contrôle chacun de mes mots a-t-il pris la précaution de dire. Vous l’entendrez dans le journal.
L’actualité à l’étranger : les émissaires américains et ukrainiens poursuivent leur négociation à Genève, autour de l’accord de Paix avec la Russie proposé par Donald Trump. Si cet accord est loin de satisfaire l’Ukraine, les lignes bougent. Nous avons fait des progrès, nous avançons vers une paix juste et durable a déclaré le chef de la délégation Ukrainienne.
Le sport avec du football et la fin ce matin de la 13e journée du championnat de France de Ligue 1. On retiendra que Lille s’est imposé 4 buts à 2 sur le Paris FC, que Brest à battu Metz 3 buts à 2. Rappelons que samedi matin l’OM s’était imposé 5 buts à 1 sur la pelouse de Nice et qu’hier le PSG avait battu Le Havre 3 à 0. Paris Leader du championnat devant Marseille et Lens.
Le rugby avec la fin ce matin de la 10e journée du Top 14. En clôture de cette journée le Stade Français c’est largement imposé 51 à 24 sur Toulon et prend la 3e place du classement général. Le rugby ce week-end c’était aussi le dernier test match de l’équipe de France. Les bleus qui se sont imposé 48 à 33 sur l’Australie.
Et puis la Formule 1, et le championnat du monde des pilotes qui est totalement relancé après le Grand Prix de Las Végas. Les deux Mac Laren ont été disqualifiés à l’issu de la course pour non-conformité technique. Lando Norris, et Oscar Piastri ne marquent donc aucun point. Conséquence Max Verstappen qui s’est imposé hier au Etats-Unis n’a plus que 24 points de retard sur Norris. Il reste deux Grand Prix à disputer.
Ce midi, dans le Mag’ des sports, nous parlerons de la 3ème édition de la « Casinos Padel Cup » qui démarre ce soir, au Tennis Club du Mont-Coffyn. Un P500 hommes et un P500 dames, avec des paires calédoniennes mais aussi des joueuses et joueurs qui viennent d’Australie, d’Espagne, de métropole, ou encore de Polynésie…Nous parlerons de ce rendez-vous international ce midi, avec le directeur du tournoi, Lionel Trilles, le n°19 français Quentin Ayuso, et le calédonien Nicolas N’Godrella.