Image

La chambre territoriale des compte demande à la Province des îles de s’engager à un plan de redressement sur 5 ans. La CTC a été saisie par le haut-commissaire après le vote du compte administratif 2024 de la collectivité le 12 juin. Il présente un déficit de 6 milliards et demi de francs. En 2024, le déficit de la province des îles équivaut à 49% des recettes de fonctionnement. Au-dessus de 5%, la chambre propose des pistes pour l’apurer. Compte-tenu de l’ampleur du déficit du compte administratif, il ne pourra être résorbé sur un seul exercice. La CTC a donc demande à la Province des iles d’engager un plan de redressement entre 2025 et 2029. Un plan qui devra, je cite, « impérativement s’accompagner d’une restauration de la régularité et de la sincérité des comptes ».


L’antenne France Volontaire Nouvelle-Calédonie vient d’achever un stage de préparation au départ de 7 nouveaux volontaires qui seront déployer d’ici quelques semaines, au Vanuatu, à Fidji et au Cambodge. Il s’agit de la deuxième cohorte de volontaire pour cette année 2025. Les 7 volontaires effectueront des missions sur des projets concrets portés et cofinancé par des partenaires tel que la Maison des Francophonie de Vanuatu, l’Université de la Nouvelle-Calédonie ou encore l’institut agronomique néo-Calédonien.

 

En métropole, Sébastien Lecornu assure qu’il ne veut pas passer en force sur le budget, et il continue de consulter. Le 1er ministre, qui n’a toujours pas annoncé la composition de son gouvernement, a reçu la nuit dernière pour nous les partenaires sociaux. Une rencontre apparemment pour rien, puisque les syndicats ont annoncé une nouvelle journée de mobilisation le 2 Octobre.  Les patrons aussi veulent faire entendre leur voix et le Medef a programmé un grand meeting le 12 Octobre.

 

Les débats sont déjà tendus au conseil municipal de Paris, et le prochain à l’ordre du jour, le 7 Octobre, devrait être particulièrement agitée. La chambre régionale des comptes d’ile de France demande une réforme urgente de la gestion financière de la ville de Paris. Elle pointe une hausse de 13% des dépenses de fonctionnement, qui ne sont pas couvertes par les recettes.  Quant à l’en-cours de la dette, il a bondi de 9 milliards d’euros fin 2024.

 

L’actualité judiciaire en métropole, avec l’ouverture d’un procès très suivi. En Novembre 2023, Claire Géronimi, 23 ans, fondatrice de l’Association Eclat de Femmes, et vice-présidente de l’UDR, le parti d’Eric Sciotti, était violée dans le hall de son immeuble pendant une 20aine de minutes par un ressortissant centrafricain, sous le coup de 3 OQTF, et qui avait fait subir le même sort à une autre jeune femme quelques minutes avant. Les 2 victimes étaient présentes au premier jour du procès de leur violeur devant la cour criminelle de Paris.


Le sport avec du football. On jouait ce matin les premiers matchs de la première journée de la première phase de l’Europa Ligue. 9 matchs étaient au programme et un club Français est sur les pelouse européennes. L’OGC Nice recevait les italiens de l’AS Rome. Et les choses ne se sont pas bien passées puisque les aiglons se sont inclinés 2 buts à 1. Demain Lille et Lyon seront à leur tour sur les pelouses de l’Europa Ligue.

  
 

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date