Jacques Lalié condamné à 2 ans d’inéligibilité dans son procès en appel pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public en 2020 pour moderniser le système informatique de la collectivité. La sanction pour le président de la Province des Iles est allée au-delà des réquisitions et de la peine prévue en première instance. Il écope de 12 mois de prison avec sursis, d’une amende d’un million de franc et de 2 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire. Jacques Lalié a réagi en dénonçant « une justice coloniale, un assassinat politique ». Il assure que la justice lui fait porter tous les maux des événements…fin de citation.
Le top départ de la 4ème édition du Nouméa Women’s Forum. C’est au centre administratif de la Province Sud que se retrouveront aujourd’hui des professionnelles pour s’informer, échanger, partager des outils utiles au développement de l’entrepreneuriat féminin. Les rencontres se poursuivront jeudi à la FOL et s’achèvent vendredi, toujours au CAPS.
Une page d’histoire tout à l’heure dans le journal. Nous avons parlé du livre ‘’Mémoire de santé Calédonienne’’ avec son auteur, Philippe Palombo, qui était notre invité ce matin.
D’abord la Monique, puis l’Iphigénie, et maintenant le HMS Résolution. La ville de Bourail continue sa série de commémoration. Des fresques représentant les navires ayant débarqué sur le territoire sont peintes au cinéma Paul K Dupré. Aujourd’hui c’est le navire qui a transporté James Cook il y a 250 ans qui est mis à l’honneur. La fresque du Résolution réalisée par l’artiste Guitou a été inaugurée ce matin.
En métropole, si Michel Barnier utilise l’article 49.3 pour faire adopter le budget 2025, la France Insoumise déposera une motion de censure, que le Rassemblement Natinale annonce vouloir voter. Dans ce cas, Michel Barnier serait contraint à la démission. Le 1er ministre a décidé de recevoir tous les responsables des groupes politiques à l’Assemblée pour sortir de cette impasse. La nuit dernière, il a reçu Marine Le Pen, qui ne s’est pas montrée très enthousiaste à l’issue de sa rencontre avec le 1er ministre.
Toujours en métropole, le début des réquisitions dans le procès Pelicot. Dominique Pelicot est accusé d’avoir drogué sa femme avant de la livrer à des inconnus recruté sur Internet. Il comparait en compagnie d’une 50aine de ces hommes. Le ministère public a requis la peine maximale à l’encontre de Dominique Pelicot, à savoir 20 ans de réclusion criminelle. Pour les autres accusés, les peines réclamées ne dépassent pas pour l’instant les 10 ans de prison. Mais les réquisitions se poursuivent encore 2 jours devant la cour criminelle du Vaucluse.
Un mot de voile avec la suite du Vendée Globe. Les marins sont en plein milieu de l’Atlantique Sud. Après avoir frôlé la partie la plus à l’est du continent sud-américain, ils font route vers le cap de Bonne Espérance, au sud de l’Afrique. C’est Charlie Dalin, sur Macif Santé Prévoyance qui a pris la tête de la course. Il devant Thomas Ruyant sur Vulnerable, de 42 milles nautiques, et Yoann Richomme sur Paprek Arkea de 89 miles nautiques.