Image

Ils sont tous autour d’une même table. Les représentants des Loyalistes et du Rassemblement, de Calédonie ensemble, de l’Eveil Océanien, de l’UNI et de l’UC-FLNKS sont réunis depuis ce matin au Haut-Commissariat pour un premier round de dialogue, voire de négociation.  Manuel Valls a proposé trois thèmes de discussion : le "lien avec la France", qui englobe les questions d’autodétermination, de décolonisation, de citoyenneté, de corps électoral et de compétences régaliennes.

Le deuxième thème c'est la "gouvernance", c’est-à-dire les institutions :  gouvernement, congrès, provinces, communes et leurs compétences ainsi que les réformes à envisager.
Troisième thème enfin, le "nouveau contrat social", c’est-à-dire ce qui fait société avec un accent particulier sur la jeunesse.

Manuel Valls qui a annoncé décaler son départ de 24h pour laisser toutes leurs chances aux débats. Il devrait donc quitter la Calédonie samedi soir et non vendredi come c’était initialement prévu.

Le conflit entre la Province Sud et l’UGPE se poursuit. L’Union groupement parents d’élèves accuse l’institution d’un traitement partial concernant l’inscription et l’attribution des bourses scolaires. La Province Sud annonce donc avoir à nouveau procédé à la vérification des 79 situations soumises par l’UGPE. Seuls 7 nouveaux cas ont été répertoriés : 3 concernent l’inscription et 4 les bourses scolaires. Parmi ces situations, les demandes sont soit incomplètes, soit ne relèvent pas du champ de compétence de la Province, ou ne sont pas conformes aux critères d’attribution.

Les relations Franco-Algériennes restent tendues. Alger continue de refuser de laisser rentrer ses ressortissants expulsés de France. Le ministre des affaires étrangères a annoncé des premières sanctions, avec des restrictions d’entrée en France et de restriction de circulation pour plusieurs dignitaires Algériens. 
Dans le même temps – et cela suscite de nombreuses réactions - aucune restriction n’a été imposée aux Imams qui seront accueillis sur le sol français pendant le Ramadan. Ils ont obtenu leurs visas.

Cela fait 12 jours maintenant que le Pape, victime d’une pneumonie, est hospitalisé à l’hôpital Gemelli de Rome. Le dernier bilan de santé du Vatican stipule qu’il reste dans un état critique, mais stationnaire.

Le sport et le football avec une double actualité aujourd’hui. Chez les messieurs ont jouait ce matin les premiers ¼ de finale de la coupe de France. Deux matchs étaient au programme. L’exploit du jour est signé Cannes club de National 2 qui s’est imposé 3 buts à 1 sur Guingamp club de Ligue 2. Dans l’autre match de la matinée Angers recevait Reims et se sont les Rémois qui sont allé l’emporter a l’issue de la séance des tirs au buts. Chez les dames, l’équipe de France jouait ce matin la 2e journée de la ligue des nations. Les Français se sont imposé 3 buts à 2 sur l’Islande.

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date