Theophile de Lassus était notre invité ce matin. Le directeur de cabinet du Haut-Commissaire est venu faire le bilan des opérations menées en ce long du week-end du 24 septembre. Il estime que le dispositif mis en place a été un succès et a permis de limiter les faits de délinquances.
Malgré, toujours cette forte présence policière, l’Université de Nouvelle Calédonie, victime d’exactions cette nuit. Vers 22h, un agent de sécurité du campus a été agressé, Il a notamment fait l’objet de jet de cailloux. Les individus se sont ensuite attaqués au bâtiment des Lettres, langues et sciences humaines. Les équipes ont déploré deux départs de feu dans les escaliers en bois. Il n’y a pas de dégâts dans les classes. Le bâtiment a été condamné ce matin pour que la police scientifique puisse mener son enquête. Les cours reprendront normalement dans ce bâtiment à partir de 13h.
L'Etat va débloquer un nouveau soutien de 87 millions d'euros, soit un peu plus de 10 milliards CFP, à la Nouvelle-Calédonie. C'est ce qu'a annoncé le tout nouveau ministre de l'Economie et des Finances Antoine Armand, en répondant à une question du député Nicolas Metzdorf, lors d'une audition par la commission des finances de l’Assemblée nationale. Le projet de budget 2025 sera dévoilé le 9 octobre. D’ici là le ministre des finances et le ministre du budget travailleront avec les élus calédoniens à mettre en place un plan de soutien au territoire.
Quant à la délégation inter-institutionnelle, elle poursuit ses entretiens à Paris. Elle est composée de plusieurs chefs de groupe du Congrès, de parlementaires calédoniens et des présidents du CESE et du sénat coutumier.
Justice en métropole. De nombreux manquements pointés du doigt. Le suspect principal du meurtre de la jeune philippine au Bois de Boulogne était non seulement sous le coup d’une OQTF mais il avait été remis en liberté seulement quelques jours avant le drame. Il était dans un centre de rétention administrative, un CRA, depuis sa sortie de prison en juin 2024. L’enquête se poursuit pour confirmer son implication dans ce meurtre. Une information judiciaire a été ouverte notamment pour homicide et viol.
La Niña de retour pour le mois de novembre selon Météo France… Après 6 mois de sécheresse intense sur le Territoire et des températures au-dessus des normales de saison, les pluies et l’humidité devraient faire leur apparition après octobre, qui sera décrit comme un mois de transition. Selon les météorologues, cette Niña devrait être moindre comparé au triple épisode de 2020 à 2023. Il s’agira d’un phénomène de faible intensité et court avec toutefois des épisodes pluvieux caractéristiques de la Niña. Le phénomène devrait se terminer aux alentours de février 2025.