Image

Après la chute du Gouvernement ce mardi 24 décembre, Les loyalistes et le Rassemblement appellent à mettre en place très rapidement un gouvernement d’intérêt général. 
« Ce qui nous intéresse c’est la suite. Le nouveau gouvernement devra travailler avec le Congrès mais aussi les Provinces, les communes et la Société civile pour avancer » a déclaré le membre du gouvernement démissionnaire Christopher Gygès qui était notre invité du matin à 7h30. Christopher Gygès qui a également eu une pensée pour Louis Mapou, président du 17ème gouvernement, qui selon lui, « paye le comportement de certains membres indépendantistes du Gouvernement, notamment l’Union calédonienne ».
Le Congrès dispose de 5 jours, à partir de la chute du gouvernement, pour se réunir et désigner le nombre de membres du futur gouvernement, et doit élire d’ici 15 jours les nouveaux membres de l’exécutif qui désignera ensuite son président.

Les élus du congrès réunis en séance publique. Ils examinent le projet de loi du pays portant réforme de la TGC et diverses dispositions d’ordre fiscal. Le texte a pour objectif d’améliorer le rendement de la TGC qui n’a jamais été à la hauteur des attentes depuis sa mise en place en 2017 mais aussi de simplifier cette taxe générale à la consommation. Les 4 taux actuels seraient remplacés par 3 taux de 3, 10, et 18%. 
Les 46 articles de cette réforme examiné ce matin font aussi la chasse aux exonérations décidées à la mise en place de la TGC. La séance s’annonce relativement longue. Une trentaine d’amendement ont été déposés en commission ou en séance.

Une enquête ouverte après un vol accompagné de violence dans un magasin à Ouvéa. Les faits se sont déroulés la nuit du Réveillon de Noël vers 1h15 du matin au magasin Fatu, à la tribu d’Ouloup. C’est la commerçante, âgée de 60 ans, qui a surpris les deux cambrioleurs. L’un des auteurs l’a bousculé avant de prendre la fuite avec le second. A leur arrivée sur les lieux, les gendarmes retrouvent la victime choquée et blessée à la cheville. Après examen médical, la sexagénaire présentait une fracture de la hanche, justifiant une incapacité totale de travail de 45 jours. Près de 2 millions de francs ont été dérobés ainsi que du tabac et des feuilles à rouler.

Un pêcheur de Lifou retrouvé mort en mer ce matin. L’accident s’est produit la nuit dernière. L’homme, originaire de la tribu de Hmelek, au sud de l’île est parti pêcher en apnée, proche des falaises. Aux alentours de minuit, ne voyant plus sa lumière bouger, ses proches ont alerté le COSS. La mer agitée et la difficulté d’accès à la zone ont compliqué les recherches. C’est finalement un hélicoptère des FANC avec une équipe médicale à son bord qui a retrouvé le corps vers 5h ce matin à l’endroit indiqué par les témoins.

Noel, célébré dans le monde entier, et notamment à Mayotte où la petite communauté catholique s’est retrouvée pour fêter la nativité à l’église Notre-Dame de Fatima, à Mamoudzou, un peu plus de 10 jours maintenant après le passage du cyclone Chido. 
A Rome, le pape François a prononcé la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi, à la ville et au monde. Il a appelé à faire taire les armes et à surmonter les divisions, citant les différents conflits dans le monde : au Soudan, en Birmanie, en Ukraine. Et bien sûr au Proche-Orient.

Le proche Orient où les négociations sont dans l’impasse entre les Israéliens et les représentants du Hamas. Elles se déroulent au Qatar, mais chaque partie se renvoie la responsabilité de l’échec des négociations.

Le sport. Le top départ de la 79ème édition de la Rolex Sydney Hobart. 104 voiliers viennent de prendre la mer, et vogueront de Sydney jusqu’en Tasmanie. Une course d’endurance sur 628 miles nautiques. Et parmi les participants, on retrouvera un équipage calédonien à bord de Poulpito MLS SCD, skippé par David Tréguier. Il s’agit de sa 3ème participation. 

Le Vendée Globe. Charlie Dalin revient sur Richomme. Le skippeur MACIF Santé Prévoyance réduit de plus en plus son retard sur le leader de la course. Au dernier pointage, Charlie Dalin était à 40 miles nautiques de Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA). Au pied du podium, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) a franchi le cap Horn cette nuit pour nous. 635 miles nautique le séparent de la tête du classement. 
  

Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date